Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Kréol Stepperz, un groupe de danseurs hip-hop réunionnais qui partage une passion commune pour la house dance !

Le samedi 13 août 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 4 508 vues

Ils sont huit, ils sont jeunes, une bande de joyeux lurons, mais avant tout un groupe de danseurs hip-hop qui partage une passion commune pour la house dance.

Le groupe c’est formé en 2010, “À la base on a voulu réunir les danseurs de hip-hop et house, on a choisi Kréol Stepperz en hommage au groupe Serial Stepperz. Le slogan "Time to eat a rougail saucisse" fait référence au slogan "Time to change the rules" des Serial Stepperz. Tout ça c’est vraiment avec une pointe d’humour… ” nous explique V. “On m’appelle V, mon blaze s’est imposé comme ça, Véronique aka V.”

Les Kréol Stepperz

C’est quoi la house dance au juste ?

V : La danse HIP-HOP La house dance est née à New York en 1982. Ce sont des danseurs de Street Dance qui, fréquentant les clubs house underground de l’époque, ont développé ce style . Elle a pour particularité d’être extrêmement riche, puisqu’elle combine de la danse afro, latine (salsa, samba…), jazz, hip hop, claquettes, capoera et plus… La House Dance se danse sur la "House", plus spécifiquement la "Deep House .

Pourquoi ce clip tourné à La Réunion ?

V : À l’époque des nouvelles technologies, il nous a semblé important d’utiliser Internet pour faire valoriser la house dance à la Réunion. On a également souhaité sortir des clichés des vidéos hip-hop réalisés dans des ghettos ou des entrepôts désaffectés et faire partager la beauté de notre île. Notre “trailer” est également un hommage à un des meilleurs groupes de Hip-hop du moment, les Serials Stepperz, qui nous a beaucoup inspiré et encouragé. Nous avons fait des petits clins d’œils à leurs vidéos. Ainsi notre vidéo a fait l’objet d’articles sur des sites de référence en matière de danse hip-hop comme Ilovethisdance, CanalStreet, La JustedeboutBlog. Il a été vu un peu partout dans le monde (Russie, Etats-Unis, Canada,etc).

Shayan, le réalisateur, commence également à percer à Paris dans le monde des vidéos de danse hip-hop. Il a réalisé en Avril 2011 la vidéo du danseur Mamson du groupe Wanted et Serial Stepperz. Vidéo qui lui a valu un prix au concours de vidéo hip-hop organisé par le Triangle à Rennes.

Le groupe participe également à de nombreux battles de danse. G-Wolf et Intello ont remportés le battle Juste Debout Réunion en Hip-Hop et G-Wolf et Dutty ont remportés le même battle en catégorie House.

Kreol-Stepperz

De quelle coin de l’île étés vous et quelles sont vos ambitions ?

V : On habite dans différentes communes, ça va de Saint-André à Saint-Leu en passant par le Port. Moi maintenant je suis à Paris avec Shayan (mon frère). C’est surtout qu’à Paris, y a plus d’opportunité pour les cours de danse, les stages, etc. Ça nous permet de progresser plus vite. Shayan il touche également à d’autres univers comme la photo ou la vidéo. Il a maintenant une certaine notoriété dans le monde du hip-hop. Il y aura G-Wolf qui va bientôt nous rejoindre. Mais le groupe, bien que sur deux continents, continue à fonctionner.

On a nos entrainements aussi bien à Paris qu’à la Réunion. Comme on rentre régulièrement à la réunion, on se retrouve pour des entrainements en commun à Saint-Leu ou à Saint-Denis. C’est l’opportunité pour chacun de partager de nouveaux “steps” et d’échanger. Mais on est aussi dans une logique de partage de notre passion de la house. On a vraiment envie d’imposer la Réunion comme une référence en matière de danse et participer à l’avancement du mouvement hip-hop.

Kreol Stepperz ile de la Réunion

Il y a aussi dans le groupe une volonté de partage. C’est pour cela que Dutty a mis en place avec la collaboration du Kabaret Records des initiations à la house aux Recréateurs. Il s’agissait d’un cours d’une heure gratuit pour débutant. Dutty donne également des cours de house, de hip-hop et de dancehall au Kabaret Records à Saint-Denis. Child donne également des cours de hip-hop et de house à Saint-Leu. On ne se contente pas de danser mais on souhaite aussi partager, faire en sorte qu’il y ait encore plus de danseurs debout.

Pour conclure, je dirai qu’en France métropolitaine, à part les Soul City, il n’y avait pas de groupe qui a vraiment réussi à faire parler de lui. Mais désormais, grâce à notre trailer le monde de la danse hip-hop en France connaît les Kréol Stepperz Clignement d'œil

Les membres :

  • V
  • Shayan
  • G-Wolf
  • Dutty
  • Annie
  • Child
  • Nill
  • Intello

Merci à V pour toutes ces précisions !

Cet article est classé dans Artistes, Chanteur - Musicien - Danseur et a été consulté 4 508 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.