Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Fabrice Lebon : la photo au service de la nature !

Le dimanche 21 août 2011, il y a 8 ans | | 3 949 vues

Un photographe est le témoin de la beauté de la nature et à travers le rendu de certaines photos nous réalisons que la valeur de dame nature est inestimable, qu’elle est précieuse et qu’il faut la préserver. Fabrice Lebon fait partie des amoureux de la nature et en acceptant de répondre à nos questions il partage avec nous sa passion de la photographie et de la nature.
Reunion
La Réunion

Alors Fabrice, à quoi penses-tu lorsque tu fais une photo ?

Tout d’abord bonjour à tous. Quand je fais de la photo et peu importe le genre, je pense à la LUMIERE ! C’est mon obsession !!!
La lumière surtout quand elle est enchanteresse, est l’élément le plus important en photo à mon sens, mais aussi le plus difficile à maitriser ! Tout commence par là !

Quel genre de photo préfères-tu ? (paysage, sport, modèle..) et pourquoi ?

Je dois dire que j’essaie d’être le plus polyvalent et le plus ouvert d’esprit possible (surf, rallye, modèle, voile etc.) mais c’est vrai que mes thèmes de prédilection sont les paysages et l’animalier, tout ce qui touche le plus à la nature . La nature, notre nature qui a une valeur inestimable à mes yeux !  Pourquoi? Tout simplement parce que c’est avec la même passion que je tente de garder une trace des beautés incomparables que nous offre gratuitement cette nature.

Sport auto Rallye, la Réunion

As-tu une anecdote lors d’une séance de photographie à partager avec nous ?

Alors…. Cette date est restée gravée. C’est « le 6 Avril 2007 » pour deux gros événements en une journée lors de l’éruption du siècle en 2007 :

La première c’est l’effondrement du cratère sommital du Dolomieu avec son panache de cendre qui s’élevait vers le ciel tel un champignon, avec des retombées de cendres très irritantes dans la gorge (sensation de gorge qui gratte) .

Et la seconde en relation avec la première justement et la plus intense ! Cet effondrement a créé une pression et un débit plus importants au niveau du cratère éruptif ! En effet, les tremblements de terre qui ont suivi cet effondrement ont atteint une magnitude de 3,9 sur l’échelle de Richter.
Ce soir là on était 2 sur les lieux avec un ami. Même les gendarmes avaient fuit les lieux !!!

La lave fluide coulait dans un chenal principal tel l’eau d’une rivière en crue avec un bruit assourdissant et effrayant ! On ressentait le déchainement de dame nature sous nos pieds, les clefs de mon véhicule bougeaient toutes seules tellement le sol vibrait !
Pour accompagner cela, nous étions arrosé par de la pluie acide mélangée aux retombées de cendres, dûes au gros débit de lave à moins de 200m de là. De plus la Ravine Pont Rouge, a été submergée 5 minutes après s’être éloignés de cet enfer ! Un seul mot pour qualifier ce soir là « Apocalyptique ».

Quebec 
Le Québec

Quel serait l’endroit rêvé (ici ou ailleurs) pour faire des photos ? Et pourquoi ?

Il y en aurait tellement d’endroits rêvés pour faire des photos tels que les Caraïbes, les îles du Pacifique, l’Australie etc. Partout où l’on peu rendre témoignage de la beauté du monde et de la biodiversité qui nous entoure.
Mais j’ai quand même mon petit coup de cœur pour l’Afrique, plus particulièrement le Kenya pour ses belles lumières du levant et du couchant !

Guadeloupe
La Guadeloupe

Que représente ton appareil photo pour toi ?

Mon appareil photo représente pour moi un instrument qui sert à transmettre grâce à mes images, au moins une partie des émotions que j’ai pu ressentir en vivant ces instants parfois intenses à travers le viseur.
Un grand photographe que je ne citerai pas, Henri Cartier-Bresson, a dit :
«Photographier, c’est mettre dans la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.»
Tout est dit !

Quel est le meilleur compliment qu’on a pu te faire sur tes photos ?

Ça déchire sa race là quand même ! Mdr (blague hein) . Non en fait le meilleur compliment qu’on a pu me faire c’est lorsque qu’une personne me dit qu’elle ressent cette sensation, cette émotion que j’ai tentée de faire passer sur mes photos ! Des photos vivantes et qui parlent. Là ça me touche !!!

Fabrice Lebon vu par un autre photographe : Pascal Ardouin

Si tu devais représenter le personnage "Fabrice Lebon" en image, tu ferais quoi comme photo ?

Alors je ferais une photo de lui en mode beau goss, qui tient son objectif 300mm à la façon de James Bond et son pistolet ( bras replié, pistolet sur l’épaule ), un tec tec posé dessus, avec en arrière plan le volcan au soleil couchant et sans oublier évidemment ses "fabrice’s Bond girl", typées créoles, qui l’entoureraient sur la photo..  L’objectif 300mm, les paysages, les oiseaux et les jolies filles des iles, ce sont les 4 symboles qui représentent bien Fabrice..mais j’ai un juste un doute pour l’ordre 🙂

Son appareil photo et lui c’est ?

Son appareil et lui ? très simple, je ne ferais que citer ses propres propos quand il m’a passé son appareil: "fais attention, c’est ma femme"  🙂

Merci à Fabrice Lebon d’avoir partager avec nous sa passion.
Merci à Pascal d’avoir jouer le jeu en participant à notre petit bonus.
Vous pouvez également les retrouver sur la page facebook : Les Fantastiques

By Koividi,

Cet article est classé dans Artistes, Photographe et a été consulté 3 949 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.