Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Cacaoyer, Cacao, Cabosse…

Le jeudi 4 août 2011, il y a 6 années | @LeRédac | 4 480 vues

Appartenant à la famille des Sterculiacées, le cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbuste de 4 à 10 mètres de hauteur possédant de gros fruits ayant la forme d’un ballon de rugby, les cabosses. Ces cabosses contiennent des fèves. Après fermentation et torréfaction, elles sont utilisées pour la fabrication du cacao et du chocolat.

Cacaoyer

Le cacaoyer est une espèce tropicale diploïde originaire du Mexique dont l’ancêtre est domestiqué depuis environ 3 000 ans. Le cacao et le cacaoyer ont été introduits sur le continent africain au 19ème siècle et  aujourd’hui l’Afrique produit les ¾ du cacao dans le monde. A La Réunion Il est désigné sous le nom de cacao, il pousse dans les endroits sauvages et apprécie la chaleur, l’ombre et l’humidité.

Il fleurit à partir de 3 ans et donne fleurs, fruits et feuilles tout au long de l’année. Leurs caractéristiques sont très variables d’une population à l’autre mais aussi au sein d’une même population. La plus recherchée est le cacao de caraque qui ressemble à une grosse fève du marais. Le cacao Berbichet est plus court, arrondi et très onctueux. Le cacao de Surinam est plus allongé.  Le cacao des îles a une écorce plus épaisse et une amande plus petite et aplatie.

cacao

Les fèves de cacao contiennent du fer et du magnésium, des vitamines A1, B1, C, D, E, qui seraient bénéfique notamment à la vision, la formation osseuse, l’équilibre nerveux, la fertilité. Son fruit est sensé avoir des propriétés anti-oxydantes contre le vieillissement, ou anxiolytiques contre le stress et la fatigue.

A visiter : Chocolaterie Mascarin – Le Port – Ile de la Réunion

La chocolaterie Mascarin vous ouvre ses portes le mardi et le jeudi matin à la découverte du processus de fabrication du chocolat du même nom. La visite dure environ une heure et vous explique comment est fait le chocolat Mascarin : de la poudre de cacao (importée), une touche d’exotisme grâce à l’utilisation des produits locaux et surtout une bonne dose de savoir faire…

Chocolaterie Mascarin
ZI les Tamarins
12, rue Simon Morin
97420  Le Port
Tél : 0692 68 75 73

Merci à Régie pour ces photos prises ce matin dans son jardin

@LeRédac

Cet article est classé dans Saveurs de la Réunion et a été consulté 4 480 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.