Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Le mardi 23 août 2011, il y a 6 années | @LeRédac | 1 374 vues

ames-des-esclaves

Initiée par l’UNESCO en 1998, la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition rend hommage chaque année, le 23 août, aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de l’esclavage.

Elle inscrit dans la mémoire de tous les peuples du monde la révolte des esclaves de Saint Domingue, (aujourd’hui Haïti et République dominicaine), dans la nuit du 22 au 23 août 1791. Cette révolte a joué un rôle déterminant dans l’abolition de l’une des plus extrêmes violations des droits de l’homme dans l’histoire de l’humanité. (Crédit photo L’âme des esclaves © Yao Metsoko)

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition vise à inscrire la tragédie de la Traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel "’La route de l’esclave", elle doit être l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes.

Les premières commémorations de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ont eu lieu dans plusieurs pays, notamment le 23 août 1998 à Haïti et le 23 août 1999 à Gorée au Sénégal. Des manifestations culturelles et des débats sur la traite négrière ont été également organisées.

En 2001, le Musée de l’étoffe de Mulhouse (France) s’est associé à la commémoration en organisant un Atelier présentant des tissus appelés "Indiennes de Traite" utilisés comme monnaie d’échange pour l’achat d’esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Source et plus d’infos : sur le site de l’UNESCO

Autres informations complémentaires :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, International et a été consulté 1 374 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.