Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Premières Rencontres Mondiales “Décentralisées” du Logiciel Libre !

Le lundi 4 juillet 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 846 vues

Quelle place donner au libre dans la société et plus particulièrement dans notre environnement insulaire ? Quels sont les outils d’échanges et de publication ? Qu’est-ce que La Quadrature ? C’est autant de questions que les intervenants et exposants de la première Rencontre Mondiale Décentralisée du Logiciel Libre ont eu à répondre et à débattre !

101_0030

En 2000, naissaient les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Bordeaux et cet évènement est devenu un évènement majeur pour les communautés du libre. Alors que cette douzième édition, se déroulait du 9 au 14 juillet à Strasbourg, cette année 2011, a vue aussi la naissance des premières Rencontres Mondiales Décentralisées du Logiciel Libre (RMLLD) qui se sont tenues du 1er au 3 juillet 2011 à Saint Joseph, Ile de La Réunion !

101_0035

En marge des différentes conférences des RMLLd axées exclusivement sur les logiciels, il est intéressant de constater que la notion de « libre » est beaucoup plus transversale qu’elle n’y parait et touche ainsi d’autres domaines. Partage des connaissances, liberté d’information, esprit communautaire, échanges, progrès technologique : chaque édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) reste dans la philosophie du "Libre". La philosophie du Logiciel Libre va bien au-delà de la technologie informatique. Elle se veut basée sur la liberté et l’entraide.

De nombreux contributeurs ne sont pas informaticiens, mais testeurs, traducteurs, graphistes, scénaristes, pédagogues, etc. Oui, vous pouvez participer à la fabrication d’un logiciel libre ! Lieu privilégié d’échanges entre utilisateurs et concepteurs de logiciels elles sont souvent le creuset de nouveaux projets.

101_0033

Vous pouvez trouver des informations sur l’historique et la philosophie des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sur le site web du Comité des RMLL.

@LeRedac

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 2 846 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.