Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Premier anniversaire de l’inscription de La Réunion au patrimoine mondial de l’humanité

Le vendredi 29 juillet 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 644 vues

Le 1er août 2010, au cours de la 34e session du Comité du patrimoine mondial à Brasilia, l’UNESCO a inscrit le site naturel des « Pitons, cirques et remparts » de l’île de La Réunion sur la liste des biens du patrimoine mondial.

A l’occasion du premier anniversaire de l’attribution de ce prestigieux label à notre île, différentes manifestations sont proposées au cours des prochaines semaines. A l’invitation du Parc national, gestionnaire du bien, les collectivités locales et les partenaires qui ont soutenu la candidature au patrimoine mondial ont contribué à l’organisation de ces événements festifs qui sont autant d’occasions de découverte des richesses naturelles et culturelles de notre territoire.

programme-anniversaire-patrimoine-mondiale

Le calendrier des manifestations
Organisées en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, ces manifestations prennent des formes diverses, mais ont toutes un objectif commun : donner l’occasion aux réunionnais et à tous les visiteurs de mieux connaîtres richesses des paysages et de la biodiversité qui confèrent au coeur de leur Parc national son caractère unique et exceptionnel.

  • Dimanche 31 juillet à Bourg-Murat : Journée anniversaire sur le site du Volcan.
    Rendez-vous à partir de 8h30 à la Maison du Volcan à Bourg-Murat, pour une journée riche en animations : riz chauffé de 8H30 à 9h30, ateliers de découverte sur la route forestière, randonnées avec guide accompagnateur de montagne, conférence sur le patrimoine mondial par René Robert, bureau de poste temporaire, cachet commémoratif créé par l’association philatélique, initiation au vélo couché. Cette manifestation est organisée par le Parc national en partenariat avec la Ville du Tampon, l’IRT, la CIREST et la CA-SUD, la Maison du Volcan, l’ONF, la Poste et l’APOI.
  • Lundi 1er août à Salazie : Des lectures de paysage du Piton d’Anchain (également inscrit au patrimoine mondial) seront proposées par des agents du Parc national dans le cadre de la « Semaine du Patrimoine à Salazie » organisée par Maison du Tourisme.
  • Jeudi 4 août à Bourg-Murat : Des animations seront assurées par des agents du Parc national pour les enfants participant à l’opération « Village Vacances » de la Mairie du Tampon.
  • Vendredi 5 août au gîte de Bélouve : Une animation sera proposée en fin d’après-midi par des agents du Parc aux randonneurs qui passeront la nuit au gîte.
  • Samedi 6 et dimanche 7 août : « Les étoiles du Terroir : la nuit des étoiles ». Des ateliers de découverte du patrimoine seront proposés par les agents du Parc national au cours de cette manifestation organisée par l’Office de tourisme du Sud et la Ville de Saint-Louis.
  • Dimanche 7 août à Dos d’Âne : La ville de la Possession fête le patrimoine mondial en organisant une journée de valorisation du patrimoine naturel et culturel du site à travers des activités de découverte et des animations, un marché de producteurs de légumes frais.
  • Mercredi 10 août au gîte du Volcan : Une animation sera proposée en fin d’après midi par des agents du Parc aux randonneurs qui passeront la nuit au gîte.
    Le programme complet est à découvrir sur www.reunion-parcnational.fr

A la découverte du patrimoine mondial
Aujourd’hui, La France compte sur son territoire 37 sites parmi les 936 inscrits. Parmi eux, seuls 3 sont des biens naturels : Golfe de Porto, calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola en Corse ; les lagons de Nouvelle Calédonie et Les Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion. De plus, La Réunion possède le premier parc national français à avoir la totalité de son coeur naturel ainsi labellisé. Les sites du Piton d’Anchain dans le cirque de Salazie, celui de la Chapelle dans le cirque Cilaos, la Grande Chaloupe à la Possession et Mare Longue à Saint-Philippe, qui ne font pas partie du cœur du Parc sont également inclus dans le bien inscrit.

sentiers-des-orangers

Mise en place en 1972, la liste du patrimoine mondial a pour but d’identifier, protéger, conserver et mettre en valeur des sites présentant un intérêt exceptionnel qui nécessite leur préservation en tant qu’élément du patrimoine mondial de l’humanité tout entière. Le territoire du Parc national comporte de nombreux sites naturels, culturels, paysagers qui seront valorisés par des actions du Parc dans le cadre des manifestations organisées par ses partenaires.

Cet anniversaire est l’occasion d’inciter les Réunionnais et l’ensemble des visiteurs à découvrir les richesses naturelles à travers les critères qui ont retenu l’attention de l’UNESCO : l’esthétisme des paysages très variés, ainsi que la valeur de la biodiversité locale.

  • L’association du volcanisme, des glissements de terrain d’origine tectonique, et de
    l’érosion par les fortes pluies et les cours d’eau a donné un paysage accidenté et spectaculaire d’une beauté saisissante.
  • La Réunion compte les derniers habitats naturels les plus importants pour la conservation de la biodiversité terrestre des Mascareignes avec un nombre très élevé d’espèces endémiques.

Pendant toutes les vacances, les agents du Parc national seront également présents sur les sites accueillant des visiteurs (aires de pique-niques, gîtes de montagne), afin de les sensibiliser sur la valeur et la fragilité de ces richesses.

Journée anniversaire du 31 juillet 2011 au Volcan

Programme de la journée :
La Maison du Volcan, point de ralliement pour cette journée anniversaire, ouvrira exceptionnellement ses portes dès 8h30. A partir de là, les visiteurs pourront accèder à toutes les animations proposées pour la journée.

Pour cette journée de fête 100 % naturelle, un service de navettes gratuites sera mis en place à partir de 8h30 entre Bourg-Murat et le Pas de Bellecombe, avec des arrêts à chaque atelier découverte proposé par le Parc. Pour éviter les temps d’attente, les rotations seront fréquentes (15 minutes d’attente en moyenne entre deux navettes). L’après-midi, la dernière navette quittera le Pas de Bellecombe à 15h30.

De 8h30 à 9h30, le riz chauffé tradition, sur l’aire de pique-nique derrière la Maison du Volcan : pour bien commencer la journée, rien de meilleur qu’un bon riz chauffé longtemps, histoire de prendre des forces et de se réchauffer avant d’attaquer la journée. 5 euros la barquette. Pas de réservation nécessaire.

Pour les amoureux de philatélie : un bureau de Poste temporaire sera installé dans la Maison du Volcan. Le Collector sur le Parc national,créé par la Poste, sera mis en vente à cette occasion. L’association philatélique de l’océan Indien sera également présente, avec un cachet commémoratif créé spécialement pour l’occasion.

Découverte du Patrimoine mondial :
« Randonnée pédestre : le sentier Josémont Lauret » : une randonnée d’une durée de 2 heures, avec un guide accompagnateur est proposée par le Parc national aux amateurs de marche. Trois départs sont prévus à 8h, 8h45 et 9h30. Les randonneurs retrouveront leur guide devant la Maison du Volcan et partiront avec lui à la découverte du site du volcan depuis la route forestière (en passant par la stèle érigée en l’honneur du guide Josémont Lauret) et descendront le plateau des Balsaltes pour revenir par la Plaine des Sables. Attention, le nombre de places dans chaque groupe étant limité à 15 personnes, la réservation est obligatoire auprès de l’Office du Tourisme au 0262 27 40 00. Cette marche, même si elle n’est pas difficile, nécessite d’être bien équipé (chaussures de marche, vêtement contre le froid et la pluie, crème solaire, bouteille.)

De 8h30 à 15h30 – « Circuits de découverte des Paysages et de la biodiversité du
site du Volcan » :
entre Bourg-Murat et le Pas de Bellecombe, 7 ateliers animés par des
agents du Parc national amèneront les visiteurs dans un voyage à travers le temps, du
vieux au nouveau volcan qui construisent nos paysages exceptionnels. Ils découvriront
également la richesses des habitats qui habillent le massif du Volcan.

Avant de prendre la navette vers le volcan, les visiteurs sont invités à prendre un « Passeport Découverte » au stand du Parc national installé dans la Maison du Volcan et à le faire estampiller après chaque passage à un atelier. A l’arrivée au Pas de Bellecombe, chaque personne ayant au moins 3 cachets sur son passeport se verra remettre un poster panoramique en cadeau au stand hébergé dans le Relais du Pas de Bellecombe.

la-reunion

A 14h dans la salle de conférences de la Maison du Volcan – Conférence de René Robert sur le Patrimoine mondial.

Expositions photographiques
«Raconte-moi ton îlet» : destinée à trois gîtes de Mafate, cette nouvelle exposition du
Parc national présente 15 photographies en noir et blanc, mettant en valeur des
personnalités ayant fait l’histoire culturelle des trois îlets d’Aurère, de Bourse et des
Orangers. Elle a été réalisée par deux photographes, Stefan Griffon et Bastien Brillard,
réunis dans une association d’artistes « Un autre regard ».

« Pitons, cirques et remparts » : constituée de 30 photographies d’Hervé Douris, cette exposition a pour thème les paysages exceptionnels des cirques de Salazie et de Cilaos.

Animations : initiation au vélo couché, un moyen original et éco-touristique de découvrir l’île. Renseignement et réservation auprès de l’Office du Tourisme du Tampon au 0262 27 40 00.

A 16h30 – Fabrice Legros en concert gratuit au Grand Kiosque : c’est un enfant du
Tampon, Fabrice Legros qui clôturera cette journée d’anniversaire. Guitariste, auteur,
compositeur interprète, il a évolué, dès le début de sa carrière avec les groupes phares de l’île, notamment Baster. Il a sorti en 2008 son premier album « Nénin », résultat d’un long voyage artistique à travers les métissages du Maloya. L’album « Nénin » s’inspire de faits réels de la vie quotidienne de l’artiste, ainsi que de ses expériences vécues. Le disque traite également des aléas de la vie de tous les jours et du cadre social réunionnais. Tantôt blues, tantôt jazz, on reconnaît également dans son style les influences et sonorités africaines, tant les percussions traditionnelles sont mises en avant.

N’oubliez pas qu’il peut faire chaud mais également très froid au volcan. Equipez vous en conséquence (la crème solaire, le bonnet l’écharpe et un blouson peuvent être bienvenus !)

Plus d’infos sur www.reunion-parcnational.fr

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Environnement et a été consulté 1 644 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.