Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Les trésors de l’INA, où la Réunion lontan !

Le samedi 30 juillet 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 9 628 vues

Les vidéos d’archives que propose l’INA sur son site internet, concernant l’ Ile de La Réunion, sont de véritables trésors pour la mémoire collective. En cherchant un peu on trouve des images surprenantes de la “Réunion lontan”. Pour vous éviter de fastidieuses recherches nous avons sélectionné pour vous quelques une de ces vidéos…

la-reunion-lontan

Dans le cadre de sa mission de conservation et de valorisation du patrimoine, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) sauvegarde, numérise, restaure et partage les archives de la radio et de la télévision française.

L’ÎLE DE LA RÉUNION, TERRE SUCRIÈRE FRANÇAISE

La plus ancienne vidéos d’archive proposée date de 1934 ! C’est un film muet en noir et blanc accompagné d’intertitres, consacré à l’Ile de la Réunion, à ses ressources et principalement à la canne à sucre. Culture de la canne : labourage, nivelage, binage ou buttage, coupe et ramassage par des autochtones africains ou indiens ; puis acheminement du végétale à l’usine où il est transformé en sucre.

Le film détaille chacune des étapes de la transformation et met l’accent sur la modernité des installations : défibreur, moulin de pression à cylindre… Le film se clôt sur la fabrication d’un autre dérivé de la canne : le rhum ; dont on suit l’élaboration en distillerie.

LE GÉNÉRAL LE GENTILHOMME À LA RÉUNION
La deuxième vidéo date de 1944, le Général Paul LEGENTILHOMME en visite à Saint Denis de la Réunion.

la-reunion-lontan2

Document muet montrant les diverses cérémonies officielles organisées à cette occasion, la rencontre du général avec l’Emir ABD EL KRIM en exil forcé à la Réunion, ainsi que les bâtiments, monuments et paysages de Saint Denis de la Réunion.

CHARLES DE GAULLE À LA RÉUNION

la-reunion-lontan-charles-de-gaulle

Charles de Gaulle en visite à La Réunion, avec ce document muet de 1959 montrant le défilé, la dépose de gerbe, le bain de foule pour le général de Gaulle en visite officielle à Saint Denis de La Réunion avec Jacques Soustelle.

Une publicité de l’office du Tourisme de La Réunion diffusé en 1984 …

la-reunion-lontan-l-ile-a-grand-spectacles

Vous pouvez également consulter le deuxième volet de cet article ici !

Cet article est classé dans La Réunion Lontan et a été consulté 9 628 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.