Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le Spectre de Brocken photographié depuis le site du Maido

Le Samedi 16 juillet 2011, il y a 3 années | @LeRédac | 3 401 vues

Déjà précédemment récompensé dans des prix internationaux pour ses photographies venant tout droit de notre belle île. (voir lien tout en bas de cet article) « Glory Day »la photo du photographe Luc Perrot fait la une du site « Earth Science Picture of the Day » (EPOD) . Comme l’APOD (Astronomy Picture of the Day) , l’EPOD est aussi un site internet qui émane de la NASA .

Cette photo à été prise le 10 juin dernier depuis le site du Maïdo, en fin de journée. On y voit des phénomènes atmosphériques très intéressants.

le-Spectre-de-Brocken

Le premier élément à observer en plein centre de l’image est un Spectre de Brocken. Celui-ci correspond à l’ombre considérablement agrandie d’un objet, observée d’un sommet montagneux dans la direction opposée au Soleil, sur un nuage de gouttelettes d’eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d’un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s’agit alors d’une gloire. “Ici, l’ombre en question est donc la mienne, les bras levés, profitant que l’appareil photo soit sur trépied pendant la prise de vue.”

Le deuxième élément qui surplombe le premier est l’Arc blanc ou Fogbow en anglais. Il se forme de la même manière qu’un arc en ciel. Cependant, parce que les gouttelettes d’eau formant les nuages sont beaucoup plus petites que les gouttes de pluie, l’optique géométrique est très différente. De plus, dans ce cas la lumière est diffracté et non réfracté. Les fogbows sont le plus souvent de couleur pâle car les couleurs se superposent au sein des toutes petites gouttelettes d’eau.

Pour aller plus loin :

Cet article est classé dans Faune Flore et Nature et a été consulté 3 401 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.