Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

CIT 2011 Carrefour de l’Innovation et des Technologies

Le mercredi 6 juillet 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 1 680 vues

L’ARTIC, l’association Réunionnaise des Professionnels des Technologies de l’information et de la Communication, en partenariat avec la Région Réunion, organise du 26 septembre au 2 octobre à La Réunion, la 21ème manifestation consacrée aux technologie de l’information et de la communication à destination du grand public et des professionnels du secteur. (Attention aux dates le 26 septembre il n’y aura que l’inauguration officielle, l’accès au grand public ne sera possible qu’à partir du 27 septembre 2011.)

cit

Le Carrefour de l’Innovation et des Technologies (CIT) est un nouveau concept de plateforme d’échanges et de découverte des nouvelles technologies à destination des entreprises et du grand public de l’océan Indien.

Autrefois représentées par le Cyber et le forum ARTIC, ce carrefour s’adresse aux utilisateurs et décideurs du monde professionnel, des plus experts aux plus novices, aux professions libérales avec leurs organismes fédérateurs, aux TPE et PME, aux grandes entreprises, aux institutions et collectivités, au monde de l’éducation et au grand public.

Depuis maintenant près de 30 ans, l’ARTIC, la Région Réunion et leurs partenaires se mobilisent pour mettre en place des manifestations centrées sur les nouvelles technologies afin de faire émerger le savoir-faire et l’expertise réunionnaise et partager avec le plus grand nombre les dernières innovations en matière de TIC. Conscient de la place grandissante des TIC dans notre quotidien à l’ère du tout numérique, et afin de répondre à la demande toujours plus pressante des technophiles, l’ARTIC a souhaité à travers ce carrefour offrir un espace plus complet, accessible à tous et ouvert à l’international.

« Cette année, nous avons souhaité donner à ce salon une dimension plus grande. Force est de constater l’importance que les nouvelles technologies ont pris dans notre quotidien. Bien plus à La Réunion, et les chiffres parlent d’eux même, ce secteur représente aujourd’hui le premier secteur économique de l’île en terme de chiffre d’affaires (2 milliards) et emploie environ 6 000 personnes dans plus de 450 entreprises. Une preuve de plus, s’il en fallait une, que ce carrefour est, et sera, dans quelques années un rendez-vous incontournable » déclare Philippe ROUSSEAU, Président de l’ARTIC.

Depuis ce début d’année, les projecteurs sont tournés vers l’Outre-mer. Mais quand on parle des Outremers, on parle généralement de culture, de tourisme, de folklore. Mais on n’oublie de dire que La Réunion peut également s’exporter dans d’autres domaines de compétence telles que les NTIC.

« En 20 ans, La Réunion a fait de grand progrès en matière d’équipement et aujourd’hui, nous souhaiterions que le CIT soit une vitrine de notre savoir-faire et de notre dynamisme à la fois auprès de notre environnement proche ; je pense à Maurice, Mayotte, ou Madagascar avec qui nous travaillons déjà en étroite collaboration ; mais aussi au niveau international, avec la métropole et le reste du monde. Ce n’est pas une vaine ambition, aujourd’hui nous disposons des moyens humains et matériels et ce qui à l’origine représentait un frein ; je pense à notre situation géographique, représente aujourd’hui une force puisque nous sommes dans une zone stratégique, propice aux échanges avec l’Asie, l’Australie ou les Etats-Unis. » précise Philippe ROUSSEAU.

A quelques mois de la manifestation, La Réunion prend des allures de grande place internationale dans laquelle professionnels et grand public vont pouvoir trouver un espace privilégié pour tout connaître sur les dernières innovations en matière de TIC.

Du 26 septembre au 2 octobre 2011, le CIT dévoilera à travers trois espaces spécifiques les facettes les plus importantes de l’univers numérique, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et sera la démonstration vivante que l’existence d’une Silicon Valley ultra marine à La Réunion est possible.

Source et plus d’infos : http://www.cit.re

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 1 680 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.