Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Rencontre avec le réunionnais Thierry Lincou champion du monde et numéro 8 mondial de squash.

Le lundi 20 juin 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 599 vues

Originaire de Saint Denis (Ile de La Réunion), Thierry Lincou champion du monde et numéro 8 mondial de squash, est venu participer à la dernière épreuve du circuit mondial : le PSA Réunion .

Cette épreuve constitue un rendez-vous incontournable de l’élite mondiale du squash. Elle se déroule du mardi 21 au dimanche 25 juin 2011, au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. A cette occasion Eric Gouazé , président et fondateur de l’association “Avirons Squash Club” accueillait Thierry durant une journée dans son club.

lincou4

Ce fût une journée plus qu’enrichissante pour les licenciés du club et les amateurs de squash. Un programme intense, auquel Thierry était ravi de participer : Entrainement avec les joueurs licenciés du club (deux groupes de travail se sont succédés tout au long de la journée sur le court).

Puis un déjeuner diététique a permis aux participants d’échanger avec le champion, dans une excellente ambiance. En fin de journée, démonstration mémorable de squash avec Thierry Lincou, le français Yann Perrin et l’américain Christopher Gordon !

lincou

De gauche à droite : Thierry Lincou, Yann Perrin, Christopher Gordon. A noter que  Yann Perrin et Christopher Gordon venaient tout juste d’arriver sur l’île…

Thierry Lincou monte en puissance, même s’il revient de loin “Je me suis blessé au mois de Janvier, 4 mois sans entrainement, sans compétition et sans squash… mais c’est un vrai bonheur d’être là, à La Réunion, et d’être en capacité de s’amuser et d’essayer de les battre !”

lincou-2

De gauche à droite : Thierry Lincou, Yann Perrin

Le club de squash des Avirons existe depuis 1996 , c’est une association à but non lucratif. Le club organise notamment des tournois internes entre les adhérents, des tournois entre différents clubs de l’île et offre à ces adhérents la possibilité de venir jouer au squash quand ils le désirent.

reunio75

Thierry  Lincou – Historique

Thierry a découvert le squash à l’âge de 8 ans lorsque son père décide de construire la première salle de squash de l’Ile de la Réunion précisément à Saint Pierre. A quatorze ans, il est sélectionné pour les championnats du monde des moins de 19 ans et en 1994, il devient champion d’Europe junior et troisième mondial de sa catégorie.

Avec ses deux entraîneurs Paul Sciberras et Franck Carlino, ils décident de se donner les moyens d’aller encore plus loin. Durant ses vacances, Thierry part en stages ou en compétitions en métropole. Ses parents vont jusqu’à faire venir les meilleurs joueurs nationaux pour qu’ils jouent avec lui.

A 17 ans, bac D en poche, il décide de venir s’installer à Paris et va successivement passer le Brevet d’Etat Squash 1er et 2ème degré avant d’obtenir un BTS Action Commerciale tout en continuant à s’entraîner au sein de l’INSEP (Thierry est titulaire d’une Maîtrise de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives depuis 2002 et s’est inscrit en DESS de Management du Sport).

Le jour où il entre dans les 50 meilleurs joueurs mondiaux, Thierry décide de devenir joueur professionnel. En 2001, il devient le premier français de l’histoire à entrer dans le Top 10 mondial et finit 5ème du classement de cette même année.

Mais être le premier français à rentrer dans l’élite mondiale était loin d’être une finalité pour le n°1 du squash français. Il rêvait déjà de la place de leader : « Je me sens capable d’être le n°1. Tout est une question de croyance de volonté et de confiance en soi. »

De la confiance, il en a eu suffisamment pour réussir une magnifique prise de pouvoir devant les légendes de la discipline. En effet, quelques jours avant Noël 2004, Thierry est devenu le premier N°1 mondial à ne pas être issu d’un pays anglophone ni d’une ancienne colonie de l’Empire britannique : « Je vais savourer cette première place mondiale. Elle est méritée puisque cette année j’ai quand même battu tous les meilleurs ».

« Après une année 2006 fructueuse avec 4 victoires signées sur la PSA, je repars cette année avec l’ambition de récupérer le titre de champion du monde et de retrouver le sommet du classement mondial. »

En parallèle de sa carrière professionnelle, l’un des objectifs majeurs de Thierry est de continuer de militer activement pour que le Squash, troisième sport individuel au monde avec 19 millions de licenciés sur les 5 continents devienne enfin un sport olympique.

Palmarès :

  • Champion du Monde – 2004
  • N° 1 Mondial – 2005
  • Vice champion du Monde – 2003
  • Vice champion du Monde en équipe – 2003
  • 4 titres de champion du Monde – 1998 à 2000
  • Universitaires, Individuel et par Equipe.

10 titres de Champion de France  (Catégorie Elite)

1997 – 1998 – 1999 – 2000 – 2001 – 2002 – 2003 2005 – 2007 – 2008

+ 22 titres Internationaux

Pour aller plus loin :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Les Avirons - 97425, Les communes, Sports et a été consulté 2 599 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.