Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le bonbon cravate de la boutique chinois au supermarché

Le samedi 18 juin 2011, il y a 6 années | | 17 800 vues

Le bonbon cravate  est une friandise typique de la Réunion. Il doit son nom à sa forme de nœud papillon.  Les enfants en mangent de moins en moins ou plutôt ce sont les parents qui en achètent de moins en moins.

bonbons-cravates

Aujourd’hui, bien qu’on en trouve dans les grandes surfaces, dans les boulangeries, les marchés forains et les épiceries de quartier, on ne peut s’empêcher de penser à la place qu’il avait dans les boutiques chinoises, à côté des bonbons de miel, bonbons haricot, colle aux dents, bonbons millet, bonbons gras et le fameux chemin d’fer.

Je dois dire qu’il subsiste encore des petites boutiques chinoises qui continuent de vendre ce bonbon tout en gardant les mêmes traditions. En effet, vous pouvez encore rencontrer à la Réunion des boutiques où vous aurez votre bonbon cravate emballé dans ce que l’on appelle du papier gras. 

Je ne peux m’empêcher de penser au plaisir que j’avais, étant petite à en acheter. Je ne cessais de fixer la vitrine du comptoir dès les premiers pas franchis sur le sol vernis à l’encaustique de la “boutique chinois” de mon quartier.

La pâte de cette douceur est faite à base de riz, de farine et de sucre, avec lesquels on aura  une pâte fine et on y découpera plusieurs rectangles. A ces derniers on fera une entaille au milieu afin d’y faire passer l’extrémité du rectangle et en faire un bonbon torsadé cuit dans de l’huile sous forme de friture.

Koividi

Cet article est classé dans Saveurs de la Réunion et a été consulté 17 800 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.