Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Qui osera relever le défi de la WebCup 2011 ?

Le dimanche 22 mai 2011, il y a 8 années | @LeRédac | 1 557 vues

Webmaster amateur ou professionnel , designer ou programmeur, sont invités à participer à une compétition d’un nouveau genre, la WebCup ! La deuxième édition de la coupe de l’internet se déroulera le 25 et 26 juin 2011 au Gymnase Daniel Narcisse à La Possession. Le principe est simple : réaliser un site internet en 24 heures chrono !

WebCup_2011

L’association Webcup (non lucrative, de Loi 1901) a pour but la promotion de l’internet réunionnais autour d’une manifestation principale : la Coupe de l’internet (Webcup). Il s’agit d’une manifestation annuelle se déroulant à l’île de la Réunion. Les participants doivent, en 24 heures, réaliser non stop et développer un site internet sur un sujet révélé au départ de la compétition. Par exemple l’année dernière le sujet était : La réalisation d’un site social de rencontre.

Selon l’association “L’idée de la WebCup était partie d’un constat : le web réunionnais regorge d’une multitude de sites internet, ce qui résulte d’un fort potentiel et d’un savoir faire en terme de création, autant par des webagency professionnelles que par des particuliers ou des étudiants.”

Concrètement, la manifestation de la Webcup se déroule sur 24 heures. Pendant ces 24 heures, les différentes équipes créées pour l’occasion par les webagency ou les particuliers (équipe pouvant   aller de 1 à 4 personnes) ont pour tâche de créer un site internet en corrélation avec le sujet qui leur sera distribué au lancement de la compétition. Les participants réalisent le site de la manière dont ils le souhaitent, autant d’un point de vue technique que graphique. Au terme des 24 heures, un Jury composé de professionnels se réunit pour délibérer et nommer un vainqueur. Plusieurs prix et lots sont attribués selon différents critères : graphisme, ergonomie, fonctionnalité, etc…

Cette année , l’association WebCup, se lance un nouveau défi en organisant durant la compétions, « les échanges numériques » ! Cette vitrine de métiers et d’acteurs locaux est destinée aux étudiants, aux professionnels et au grand public intéressés par les métiers issus du Web 2.0 et du numérique.

Les professionnels et écoles du secteur vous présenteront leurs activités, par le biais de petits stands en marge de la compétition le samedi 25 Juin de 14h00 à 18h00

  • Pour les étudiants, ce forum des métiers du numérique leur offrira la possibilité de s’informer sur les différents secteurs d’activités issus des nouvelles technologies et sur des écoles réunionnaises qui offrent des formations dans ce secteur.
  • Pour les entreprises, ce forum sera l’occasion de s’informer sur les offres locales en matière de communication numérique. Les entreprises souhaitant se lancer dans l’ère de la communication version 2.0 devraient trouver conseil et expertise auprès des professionnels locaux présents à cette rencontre.
  • Pour les « Expo-Intervenants » professionnels, cette rencontre est pour eux une bonne occasion d’exposer leur savoir faire en apportant un éclairage sur leurs activités parfois méconnues

Tout comme l’année précédente, l’épreuve et le forum se dérouleront le week-end du 25 et 26 juin 2011 au gymnase Daniel Narcisse à La Possession, ville numérique par excellence qui fait régulièrement la promotion des activités et des loisirs numériques. Elle l’a prouvé dernièrement en permettant par exemple à l’Association ESXR, partenaires de la WebCup d’organiser la deuxième édition de ESXR Cup.

091215_VILLES_INTERNET2009_153Dans le cadre de son projet Ville Numérique, La Possession a ouvert huit points d’accueil au public répartis sur l’ensemble de son vaste territoire et équipés chacun de deux postes de travail. L’administré peut y effectuer ses démarches en ligne. Il y trouve également des informations administratives locales sur le site service-public local ou des renseignements plus généraux sur le site service-public.fr. L’usager peut utiliser les postes de travail en libre-service ou avec l’accompagnement des agents sur place. Le dispositif s’adresse aux personnes n’ayant pas de connexion Internet à domicile ou en demande d’informations sur les démarches en ligne.

« Avec mon équipe, nous avons pris la résolution d’accompagner la population dans les usages d’Internet, ce qui s’inscrit de plus dans une démarche de développement durable sur un territoire aussi vaste et diversifié que celui de La Possession. » Roland Robert

La commune de La Possession devient donc pour la deuxième année consécutive le partenaire privilégié de la WebCup Réunion. “Elle a été la première à croire en notre projet, et nous a donné en 2010 des moyens au-delà de nos espérances pour y arriver. C’est donc naturellement que nous avons décidé de renouveler ce partenariat.” précise Fabien Degieux président de l’association.

Alors amateur ou professionnel si vous êtes tenté par l’aventure et le défi, rendez vous sur le site de la WebCup pour vous inscrire ! De nombreux lots sont à gagner et selon nos sources ils reste encore des places !!!

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 1 557 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.