Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

P’tite balade au labyrinthe en-champ-thé de Grand Coude !

Le lundi 2 mai 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 4 942 vues

labyrinteh-en-champ-the

Connaissez-vous Grand Coude et son labyrinthe en-champ-thé ?

Ce charmant petit village des Hauts de Saint Joseph , se niche à plus de 1 100 m d’altitude, au pied d’une forêt primaire dominée par le Morne Langevin qui culmine à 2 300 m d’altitude.

Depuis Saint-Joseph, accessible par une route impressionnante aux nombreux lacets, plus vous montez, plus les points de vue sur le littoral sont splendides. Sur votre gauche, sur l’aire de pique nique qui se situe peu avant le village, vous pouvez admirer un superbe point de vue sur la Rivière des Remparts !

IMGP3331_mini

Quelques kilomètres plus loin, au détour d’un virage voici Grand-Coude ! Première impression : une belle sensation de bout du monde. Sur les talus bordants les chemins, des plants de thé poussent à l’état sauvage. Témoignage des différentes cultures hélas abandonnées pour des raisons économiques. Pourtant, les agriculteurs avaient misé gros sur le thé, au point qu’une usine à thé avait été bâtie en 1960.

Allez, direction Le Labyrinthe En Champs Thé, destination de notre voyage. Nous y sommes accueillis chaleureusement par Emmanuelle et Johny Guichard qui depuis plus de 6 ans s’occupe de ce labyrinthe décidemment pas comme les autres. En effet avec l’association les Théiers, le Jeune agriculteur a imaginé un projet touristique alliant la découverte du géranium et le patrimoine de son village sur le terrain de 3 hectares qu’il exploite en partie.

IMGP33878MINI

Tracé dans une forêt de thés, au pied des montagnes, ce labyrinthe végétal serpente sur près de 700 m, sans compter ses impasses et nombreux chemins de traverse. Selon Johny Guichard, il est capable d’épanouir les cinq sens comme les pétales de la fleur de thé.

Sensuelle et bucolique, la balade est agrémentée de lieux de halte : petit salon en rondins de bois au cœur du parcours, coin lecture avec bureaux d’écoliers sous un bouquet de bambous, jeux de pistes à thèmes organisés par l’Association des Théiers de Grand-Coude…

IMGP3357rr

Graine de Théier – @LeRedac

IMGP3351La visite se déroule à son rythme, librement et cela peut prendre des heures. Mais vous pouvez aussi suivre Emmanuelle et Johny pour une visite guidée fort instructive ! Bien entendu après la visite, sous le toit de palmes de la buvette, vous sera proposée une agréable tasse de thé…

Pour découvrir le Labyrinthe des sens :

Le labyrinthe des Sens – labyrinthe en-champ-thé
Rue Emile Mussard, Grand Coude
97480 St Joseph
Tel : 06 92 60 18 88
Fax : 02 62 56 41 40

Ouvertures:
Le samedi de 14h à 17h, le dimanche de 9h à 17h, en semaine, sur réservation.

Durant les vacances scolaires le labyrinthe est ouvert tous les jours (sauf lundi)

Tarifs :
Adultes : 5€ . Enfants : 4€

Cet article est classé dans Tourisme et loisirs et a été consulté 4 942 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.