Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Et encore une photo de Luc Perrot photographe à la Réunion, récompensée par « The world at Night » et « Global Astronomy Month »

Le vendredi 13 mai 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 2 417 vues

Nous suivons depuis déjà quelque temps sur la ptite Gazette les aventures du photographe Luc Perrot déjà précédemment récompensé dans des prix internationaux pour ses photographies venant tout droit de notre belle île. (voir lien tout en bas de cet article)

Les évènements s’enchainent pour lui. En effet, cette fois ci, deux de ses photos ont été récompensées lors d’un concours international réunissant 240 participants provenant de plus de 30 pays différents. L’évènement à été organisé, pour sa seconde édition par deux organismes : « The world at Night » et « Global Astronomy Month ». Le thème général de ce concours était « Dark Skies Importance » avec deux catégories :

  • La première s’appelait « Beauty of the night sky ». Les photos étaient jugées sur des critères purement esthétiques
  • La seconde “Against the Light” avait pour but de mettre en évidence le problème de la pollution lumineuse. Aujourd’hui, le ciel de nos villes est vide d’étoiles et empêche une observation astronomique de qualité. La pollution lumineuse est aussi responsable d’un disfonctionnement de l’écosystème et peut avoir des effets nocifs sur notre santé.

Luc a remporter le 3éme prix de la première catégorie avec cette photo : Beauty of Southern sky

6065-10

Luc Perrot, dévoile en avant première pour les lecteurs de la p’tite gazette, comment il a pu réaliser cette superbe image :

J’ai longtemps imaginé cette photo avant de pouvoir la réaliser. Il n’a pas été très facile de réunir simultanément tous les paramètres ci-dessous :

  • obtenir un bon positionnement de la voie lactée en arche juste au-dessus du Piton de la Fournaise
  • pas de lune pour obtenir un beau ciel étoilé
  • une météo favorable sans nuage et sans brume ce qui rarement le cas sur ce versant est de l’île exposé aux vents à 2200m d’altitude
  • être disponible au bon moment

« Après plusieurs tentatives ratées, ce 6 juillet les conditions semblent enfin favorables. Au crépuscule je descends tout seul avec mon matériel dans l’enclos Fouqué, la caldera formé par le Piton de la Fournaise. Il fait froid, environ 2°, le vent est glacial mais la motivation est bien présente. Après 30 minutes de marche dont 20 de descente abrupte, j’accède au fond de l’enclos. Quelques repérages pour obtenir la meilleure composition possible puis des tests pour évaluer la bonne exposition et c’est enfin parti pour la séance de prise de vue.

Quelle sensation étrange que de se retrouver seul dans la nuit noire au milieu de cette caldera déserte, seulement éclairé par le scintillement magique de notre Voie Lactée.
Sur le premier plan de cette photo ont peut observer d’anciennes coulées de lave entre lesquelles pousse du Branle vert.

En arrière plan se détache la silhouette du Piton de la Fournaise et de part et d’autre les limites de l’enclos Fouqué. Dans le Ciel : a gauche, le centre de la voie Lactée et Antares au-dessus. A droite, Alpha et Bêta du Centaure (Alpha and Beta Centauri), la Croix du Sud (South Cross) et la Nébuleuse de la Carène (Carina Nébula). En bas et légèrement a droite les Petit et Grand Nuages de Magellan (Small and Large Magellanic Cloud) »

Luc à également été récompensé par le 4è prix de la seconde catégorie avec la photo « Rendez-vous avec Vénus » qu’ils ont rebaptisé « Venus above Reunion Island »

« Qu’il est bon de prendre de la hauteur, de se rapprocher des astres et d’abandonner, pour un instant, le monde d’en dessous. Sur cet assemblage panoramique, Vénus domine ce ciel étoilé. Mars est juste à coté, légèrement en bas à droite.. Dans le coin supérieur gauche on retrouve Alpha et Béta du Centaure…

6065-11

… La chaîne montagneuse visible sur cette photo est dominée à son extrême gauche par le Piton des neiges, culminant à 3070m. Les autres sommets sont de gauche à droite : le Morne de Fourche, le Cimendef, la Roche Ecrite et le Piton Fougère. Sous cette mer de nuages, se trouve le Cirque de Salazie. Les colorations rouge et jaune/vert des nuages témoignent de la pollution lumineuse provenant des villages du cirque.»

Luc Perrot

Pour aller plus loin :

Cet article est classé dans Artistes, Photographe et a été consulté 2 417 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.