Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

C’est quoi la Tomate arbuste ? (Cyphomandra betacea)

Le lundi 23 mai 2011, il y a 8 années | @LeRédac | 10 401 vues

Une chair rouge orange, sucrée et acidulée on l’utilise pour les rougails (sauces pimentées), ou comme fruits ou encore en sorbet. Originaire des forêts orientales du Pérou et de l’Argentine, de Nouvelle Zélande ou encore d’Italie voici La Tomate Arbuste ou Cyphomandra betacea .

tomate-arbuste

On trouve la tomate arbuste à La Réunion depuis des lustres, et on imagine qu’elle vient d’Argentine, d’où son appellation, parfois, de Tamarillo. Ici, on l’utilise en confiture et comme la tomate, pour les rougails (sauces pimentées). Avec un peu de piment, c’est excellent. Peu calorique, les tomates arbustes sont riche en vitamines (A, E, et C) et contiennent également beaucoup de phosphore et de calcium.

De la grosseur d’une tomate, la pulpe est orange, assez peu parfumée mais très rafraichissante et relativement sucrée. En revanche la pelure légèrement amère et les feuilles toxiques ne sont pas comestibles.

Les fruits sont parfois vendus sur les marchés forains de l’île de La Réunion, mais c’est surtout sous la forme de produits transformés comme les gelées et confitures qu’on les retrouvent. récoltée essentiellement au tout début dans la zone des hauts, la tomate arbuste s’est vite étendue à d’autres zones de l’île, et se trouve actuellement un peu partout jusqu’à 1 800 mètres d’altitude. Ces feuilles sont facilement reconnaissables elles sont d’un seule tenant longues, larges et velues. Un arbuste mesure généralement de 2 à 3 mètres de haut. La durée de vie d’un arbre arbre est d’environ 10 ans.

Cet article est classé dans Faune Flore et Nature et a été consulté 10 401 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.