Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

C’est quoi le “Zatte” ?

Le vendredi 29 avril 2011, il y a 6 années | @LeRédac | 7 407 vues

L’attier ou pommier cannelle, communément appelée " Zatte " à La Réunion, est un arbuste fruitier de la famille des Annonaceae. Originaire d’Amérique du Sud et de l’Afrique de l’Ouest (Mali), il est gros comme une pomme. Sous ses écailles dures se trouve une chair blanche, tendre, sucrée et parfumée qui se mange telle quelle.

IMGP7495

L’attier, à la réunion, est essentiellement cultivée dans la région de Saint Leu. Il se consomme lorsque les écailles s’écartent bien et que le fruit est malléable. Attention toutefois, ce fruit contient beaucoup de pépins, ne pas en donner aux jeunes enfants. C’est un des fruits roi des tables réunionnaises grâce à son goût légèrement mielleux.

Il est cultivé dans la plupart des régions subtropicales : en Amérique latine, en Asie du Sud et du Sud-Est où il a été introduit dès le xvie siècle, autour de l’océan Indien et de l’océan Pacifique, aux Antilles (principalement en Martinique). La pomme cannelle est également très présente en Nouvelle-Calédonie où on la trouve fréquemment le long des routes et en milieu sauvage.

L’attier est un arbuste atteignant 5 m de hauteur au feuilles vert sombres assez luisantes (proches des feuilles du manguier). Assez rustique, l’attier ne nécessite pas un terrain spécifiquement préparé. Il accepte assez facilement les terrains rocailleux et durs. Le fruits est sensible aux attaques de la mouche des fruits et nécessite certaines protection phytosanitaires.

L’attier contient des acétogénines, des substances réputées ne s’attaquer qu’aux cellules cancéreuses. En détruisant spécifiquement leur  fonction respiratoire, les acétogénines bloquent leur développement. L’attier fait donc l’objet de nombreuses études en cancérologie, tant en prévention qu’en traitement d’accompagnement.

A lire aussi :

Cet article est classé dans Saveurs de la Réunion et a été consulté 7 407 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.