Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

6e édition du prix FAHAM, le concours de la publicité anti-sexiste !

Le mercredi 20 avril 2011, il y a 8 ans | @LeRédac | 4 431 vues

C’est la 6ème édition du Prix FAHAM cette année. Et à cette occasion, CHANCEGAL souhaite donner plus de visibilité et plus d’ampleur à l’évènement. Les nouveautés 2011 du Prix Faham Afin de séduire et de sensibiliser davantage la société réunionnaise sur son rôle et sur la vocation des trophées décernés, l’association souhaite impliquer davantage le public en lui permettant de voter pour les Prix FAHAM et INFÂME. Chaque Réunionnais-e pourra se rendre sur le site www.prixfaham.re pour voter pour les publicités de son choix.

prix-faham

Le vote du Prix FAHAM sera également ouvert aux collégiens – es du Collègue Juliette Dodu et aux lycéens du Lycée Bellepierre. Cette initiative entend leur faire prendre conscience des images, préjugés et attitudes qui nous entourent. La remise des Prix se déroulera le 6 mai 2011 à 18 heures salle V. Canter, à l’Université de la Réunion à Saint-Denis.

Les 4 préceptes d’une publicité non-sexiste – Dignité. La publicité doit respecter la dignité des femmes. Leurs images ne doivent pas heurter la sensibilité du public. – Provocation. L’image donnée des femmes par la publicité ne doit pas être perçue comme une provocation. L’exploitation de la nudité est déconseillée.

– Utilisation systématique. La femme ne doit pas être systématiquement réduite à la fonction d’objet publicitaire surtout lorsque l’image qui est donnée d’elle est sans rapport avec l’utilisation du produit ou du service de la publicité. – Rôle. La publicité ne doit pas suggérer l’idée d’une infériorité de la femme ou réduire son rôle à l’entretien du foyer où à des tâches purement ménagères.

«Le marketing et la publicité formatent notre perception des genres sexuels et de leurs rôles. C’est un obstacle à l’émergence d’une société égalitaire.» Eurodéputés, septembre 2008

Une femme en sous-vêtement, un homme dans une voiture de sport… En publicité, les stéréotypes sont résistants. Ils enferment hommes et femmes dans des rôles prédéfinis parfois dégradants. La publicité est partout : dans la rue, en voiture, dans les magazines, à la télévision… Et on néglige souvent son impact sur nos perceptions et attitudes. Omniprésente, la publicité contribue aussi à changer le regard de chacun sur l’égalité des sexes.

L’égalité hommes-femmes, Des actions au quotidien qui passe par les médias. En septembre 2008, les députés européens ont adopté, à une large majorité, un rapport d’initiative sur l’impact de la publicité et du marketing concernant l’égalité des genres. Celui-ci visait à briser les stéréotypes véhiculés par les messages publicitaires. Pour lutter contre la persistance de ces clichés sexistes, les députés invitent les institutions et les Etats membres de l’Union européenne à mettre en place des actions de sensibilisation en publicité et en marketing. Ils les encouragent également à officialiser la remise de prix récompensant des publicités anti-sexistes.

Depuis 1960, le 25 novembre est la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cinquante ans plus tard, François Fillon a désigné la lutte contre les violences faites aux femmes « Grande cause nationale 2010 ». Il est aujourd’hui essentiel que les jeunes générations soient sensibilisées à ce phénomène social qui sévit à la Réunion.

imageaccueil

L’égalité… aussi à la Réunion ! CHANCEGAL l’Agence pour l’égalité des chances entre hommes et femmes, a été créée le 4 mai 2001. Elle a pour mission de promouvoir l’égalité des chances à la Réunion. L’éducation, la formation et l’information jouent un rôle essentiel dans le changement des mentalités.

CHANCEGAL souhaite, ainsi, faire prendre conscience des inégalités persistantes sur l’île. Les membres de l’association interviennent dans les établissements scolaires pour interpeler les adolescent-es et modifier leurs représentations socioprofessionnelles. Ils assistent les acteurs économiques et sociaux dans leurs actions en faveur de l’égalité et aident les entreprises à l’obtention des labels « Mixité régionale » ou « Égalité ». CHANCEGAL participe à d’importants projets de société (lutte contre les violences faites aux femmes ou lutte contre les discriminations) tout en proposant des outils comme supports d’information.

Son objectif ? Transformer la Réunion en une société équitable et respectueuse de l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais CHANCEGAL, c’est aussi un concours régional annuel de pubs anti-sexistes destiné à encourager les médias et les entreprises à communiquer autrement.

Avant même des préconisations d’ordre national, CHANCEGAL a lancé le concours FAHAM/INFÂME pour récompenser les publicités réunionnaises valorisant une image respectueuse de la personne humaine et dénonçant, par opposition, les publicités sexistes. Le contenu de cet évènement est aujourd’hui utilisé comme outil par l’association lors de ses interventions en établissements scolaires : il doit sensibiliser les jeunes au « décryptage » des images et des stéréotypes véhiculés par les médias.

Agence pour l’intégration de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes Contacts : Fabienne RUBIRA chancegal1@orange.fr

Plus d’info  sur www.prixfaham.re

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Médias et a été consulté 4 431 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.