Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Découvrez les premiers noms de la 8e édition du Sakifo Musik Festival (1ère partie) !

Le mercredi 2 mars 2011, il y a 9 ans | @LeRédac | 3 514 vues

sakifo-2011

Cette année le Sakifo Music Festival se tiendra à Saint Pierre du 9 au 12 juin 2011. Les organisateurs ont dévoilé les premiers noms. Un joli programme en perspective :

headerCESARIA EVORA
Cesaria Evora
poursuit dans le monde une carrière exceptionnelle. Fidèle ambassadrice de la "Morna", musique qui retranscrit la mélancolie capverdienne. Elle est une devenue une valeur sûre de la WORLD Music avec des millions d’albums vendus et des tournées sur tout les continents…

Déjà deux fois récompensée par les Victoires de la musique, en 2000 pour « Cafe Atlantico » et en 2004 pour « Voz d’Amor », Cesaria Evora est nommée cette année dans la catégorie Album de Musique du Monde, pour son dernier album « Nha Sentimento » La cérémonie sera retransmise en direct du Zénith de Paris sur France 2 le 6 Mars prochain

——————————————————————————————————

chapelier-fou CHAPELIER FOU

Impossible de résumer Chapelier Fou par le seul chapeau feutre qu’il porte sur scène puisque ce jeune homme est la définition même d’une tête à chapeaux. Avec pour seuls bagages de départ un parcours classique en tant que violoniste au conservatoire, Louis Warynski comprend rapidement que la musique offre des possibilités infinies lorsque l’on s’aventure dans les métissages.

——————————————————————————————————

groupe2GROUNDATION

Groundation est un groupe américain venant de Californie porteur d’un nouveau style musical : le Spiritual Roots Reggae, subtil mélange entre le plus authentique reggae roots et un jazz à la fois cool et halluciné, soulignés par des dubs envoûtants. De Bob Marley à Miles Davis, en passant par Burning Spear et John Coltrane, les influences de Groundation sont autant variées que déterminantes pour l’évolution musicale du groupe.

——————————————————————————————————

lYODELICE

Né au carrefour de l’Andalousie, de la Californie et de Paris, entre les planètes Folk, Rock et Soul, Yodelice est un infatigable voyageur. Certains parleront de rédemption, de volte-face ou de révolution. D’autres parleront seulement de révélation : voici Yodelice, nouvel artiste. Avec son chapeau melon cabossé, on pense aux silhouettes des mythiques medicine shows qui ont inspiré Tom Waits et Bob Dylan. Avec sa voix limpide dont on sent bien qu’elle a vécu, on pense aux funambules magnifiques qui sortent de leurs guitares des rires d’enfant et des sagesses d’ancêtre – les Cat Stevens, les Ray Lamontagne, les David Crosby… Source http://new.fr.music.yahoo.com

——————————————————————————————————

Sans-titre-4STROMAE

L’art n’a jamais fait le style et le style n’a jamais fait l’art. Le nouveau visage de la génération new beat, Stromae, sort son premier album “Cheese”. Nous sommes au début de l’année 2010 lorsque son premier single “Alors on danse” explose les charts internationaux en quelques semaines et le propulse au rang de phénomène musical. N’étant pas fan des conventions, le jeune maestro laisse la panoplie bling-bling du hip-hop au placard. En noeud papillon et en toute humilité, il explique qu’il “est tout simplement habillé pour aller travailler”. Non sans une certaine ironie, ce rejet des “tendances” devient alors une tendance en soi. Toujours au centre du mouvement, l’artiste est avant tout son propre créateur…

——————————————————————————————————

banniere2TOGUNA

Une guitare slide à la Ben Harper, un trio vocal affûté, un basse batterie au groove irrésistible…ce groupe originaire de la Réunion est, à l’image de sa musique, le fruit d’un subtil métissage. Revendiquant l’ouverture, le folk soul reggae de Toguna a séduit, dès son premier album « Sans Frontières », un public large à travers le monde sans différence d’âge, d’ethnies ou de religions. Emmené par Sîla, songwriter du groupe à la voix singulière, Toguna s’est construit par la scène depuis 2001, puisant dans ses influences éclectiques pour inventer sa propre musique, « faisant une entrée honorable dans cette famille folk reggae qui rassemble Patrice, Ben Harper… »(RFI).

——————————————————————————————————

l (1)LINDIGO

Jeune groupe musical crée en 1999, Lindigo est en ce moment l’un des fleurons des nouvelles scènes Réunionnaises. Avec déjà une expérience impressionnante, Lindigo séduit de part ses représentations scéniques explosives et sensationnelles. En mélangeant les instruments traditionnels du Maloya avec les polyphonies Malgaches, le Groupe bouleverse les règles du genre: les rythmiques rejoignant celles de la transe, des arrangements lyriques « Volt-Face », un engagement physique, une forte personnalité du chanteur, Lindigo suit le chemin d’une performance musicale exigeante, qui leur demande de pousser leurs limites toujours plus haut et plus loin.

——————————————————————————————————

HUBERT-FÉLIX THIÉFAINE

defaultHubert-Félix Thiéfaine, dit HFT, est un auteur-compositeur-interprète français né à Dole dans le Jura, le 21 juillet 1948. Bien que peu présent dans les grands médias, Hubert-Félix Thiéfaine connaît un succès relativement important depuis le début de sa carrière : plusieurs de ses disques ont été consacrés disques d’or et ses concerts font régulièrement le plein grâce à la fidélité et l’attachement de son public. Son manager au sein de leur société, Lilith, est Francine Nicolas avec qui il a eu deux garçons, Hugo et Lucas, pour qui il écrira "Septembre rose" et "Tita dong dong song". Il faut avoir assisté à des concerts de Thiéfaine pour comprendre le phénomène. Comment pendant 30 ans, ce chanteur quasiment exclu des médias – auxquels sa “folie”, ou plutôt sa personnalité “fout la trouille” – a “bourré” des salles énormes partout en France, avec des jeunes (souvent lycéens ou étudiants) chantant avec lui des textes d’une poésie nihilo-surréaliste complexe. Source : http://www.chartsinfrance.net

——————————————————————————————————

Decouvrez-Imany-en-premiere-partie-de-Ben-L-Oncle-Soul_rubrique_article_uneIMANY

Imany ne va sûrement pas tarder à faire sensation dans le monde de la musique . Il faut dire que la belle a été choisie pour assurer les premières parties d’un autre phénomène musical du moment, Ben L’Oncle Soul. Mais avant de la retrouver un peu partout à ses côtés, Imany sera sur la scène du Sentier des Halles le 28 septembre au soir. En somme, Imany est une artiste à suivre de près. Quand on sait que la chanteuse a été signée par le producteur d’Ayoon se dit que prêter l’oreille à ses mélopées est plutôt une bonne idée. Et en attendant de découvrir son premier album on pourra assouvir notre curiosité prochainement avec la sortie à venir d’un EP d’Imany. Un projet acoustique de cinq titres en attendant la sortie de son album prévue pour début 2011. Source : http://www.femina.fr/

 

——————————————————————————————————

tifockTI FOCK

«Génial défricheur! Oh divine surprise,du tres grand Ti Fock..un son énorme. Un groove de folie, un profond esprit maloya et un tres fort goût de transe… Sous le double effet d’un batteur énorme (Germain Samba) , d’un architecte sonore dont les interventions font atterir l’univers débridé et roots du maloya sur la planète électro (Otisto 23) , la musique de Ti Fock a pris un volume énorme qui emporte tout sur son passage … Ti Fock a toujours son statut de génial défricheur de la musique réunionnaise . » JIR Le sorcier sonore est de retour. Pas calmé dans ses ardeurs de fusion, de quête d’un maloya qui soit tout sauf traditionnel, d’un maloya ouvert au monde, d’un son hybride cherchant l’aventure : maloya électronique, groove ethno-digital ou sono mondiale… Source http://www.runprod.com

——————————————————————————————————

De nombreux autres artistes seront présents au Zakifo 2011, la suite dans la “2éme partie” que nous mettrons en ligne demain !

Plus d’infos : http://www.myspace.com/sakifomusikfestival

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Culture, spectacles et concerts, Sakifo 2011 et a été consulté 3 514 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.