Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Alerte 1 ! La première éruption de l’année est elle imminente ?

Le mercredi 2 février 2011, il y a 9 ans | @LeRédac | 2 880 vues

Depuis 08h05 (heure locale) l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une intensification de la sismicité volcano-tectonique à l’aplomb du Piton de la Fournaise. Des dizaines d’évènements de type volcano-tectonique (liés à la fracturation des roches en profondeur) sont détectés. Les foyers sismiques sont localisés sous le cône sommital, à des profondeurs relativement superficielles, au dessus du niveau de la mer.

cameraBory

Des déformations d’intensité modérée intéressent le sommet et le flanc occidental du Piton de la Fournaise. Cette phase d’intensification de l’activité s’inscrit dans la continuité des phénomènes enregistrés depuis le mois d’août 2010. Depuis, la réactivation du volcan s’est traduite en plusieurs phases d’intrusion (remonté et stockage de magma en profondeur) et en deux éruptions localisées sur les flancs du cône sommital du Piton de la Fournaise.

Selon Zinfo974 et Freedom le préfet de la Réunion a décidé de déclencher l’alerte 1 : "éruption probable ou imminente" du plan ORSEC Volcan, à compter de ce jour à 14h00. En conséquence, l’accès du public à l’enclos Fouqué depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Cet article est classé dans Activités Volcanique, Actualités et revue de web et a été consulté 2 880 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.