Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Rencontre avec Maud Fontenoy…

Le mardi 7 décembre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 1 819 vues

« Ne laissez personne vous dire que c’est impossible ! » voila la devise de la Maud Fontenoy fondation ! Samedi dernier la presse réunionnaise a largement fait écho au nouveau défi baptisé « Ambassadeurs de la biodiversité » de la célèbre navigatrice, à la voile et à la rame.

bureau

Le projet offre à 4 jeunes en rupture scolaire, sélectionnés par Maud Fontenoy et accompagnés par des éducateurs de l’association le Valdocco, de partir à la découverte des Terres australes françaises à bord du Marion Dufresne.

marion

Lors de cette aventure, ils exploreront les sanctuaires de la biodiversité que sont les archipels Crozet, Kerguelen et les îles Amsterdam et Saint-Paul. Par ailleurs les collégiens de métropole et d’ Outre-mer et ayant travaillé sur le CD Rom de la Maud Fontenoy Fondation, seront en contact avec ces jeunes « Ambassadeurs de la biodiversité » par l’intermédiaire d’un site internet mis à jour régulièrement au cours du voyage et des articles que les jeunes écriront pour les journaux Mon Quotidien et L’Actu qui s’associent à cette opération.

Un reportage de la p’tite Gazette TV

« Toute cette énergie je l’investis désormais ailleurs. Je travaille par exemple à 800 % pour ma fondation, je suis aussi vice-présidente du conservatoire du littoral, porte-parole de l’Unesco… Ça me va assez bien et je continue à naviguer depuis La Rochelle sur mon voilier Tahia (ndlr : le bateau qui a fait la traversée à contre-courant) avec des enfants malades. Je vais par ailleurs partir au Groënland dans l’Arctique avec des jeunes sourds en juin 2011. »

Les océans représentent 70 % de la surface du globe et ils sont les témoins des changements climatiques qui touchent aujourd’hui notre planète. Marée noire ou verte, acidification des océans, récifs coralliens menacés, fonte de la banquise, diminution des ressources halieutiques, pollutions, augmentation du niveau des mers… La liste est malheureusement longue, bien trop longue lorsque l’on sait combien les océans regorgent encore de solutions pour notre survie et notre développement.

Ce constat d’alerte, Maud Fontenoy l’a réalisé concrètement au gré de toutes ses aventures maritimes. De là est né son désir de donner vie à Maud Fontenoy Fondation. Cet organisme reconnu d’utilité publique a la volonté de se battre pour la sauvegarde des océans et la et la protection du littoral.

La Maud Fontenoy Fondation s’adresse au grand public à travers la mise en place d’animations ouvertes à tous, autour de la défense de l’environnement marin. Elle veut d’abord être un pôle d’information et de sensibilisation sur la santé de nos océans pour encourager chacun d’entre nous, et notamment les enfants, à mieux connaitre les mers du globe et à agir au quotidien.

Clicanoo TV

Elle travaille également auprès de la jeune génération. La navigatrice emmène de « Petits Aventuriers » de métropole et d’Outre-mer sur son voilier pour leur faire découvrir la mer, les faire rêver et ainsi les encourager à la protéger. Maud Fontenoy a toujours tenu à associer les enfants à ses défis. La navigatrice en est convaincue : l’expérience concrète donne du sens à toutes les mises en garde. Et les enfants d’aujourd’hui seront demain les premiers défenseurs de notre planète, ce sont eux les chefs d’entreprise, hommes politiques, décideurs et consommateurs du futur.

Les autres articles de la presse :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Terres australes et antarctiques françaises et a été consulté 1 819 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.