Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Projections–Débats : Les Révoltés de L’Histoire

Le jeudi 9 décembre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 1 668 vues

« Il faudra faire entendre la voix de ces anonymes, de ces oubliés, de ces milliers d’esclaves, et les voix de celles et ceux qui aujourd’hui témoignent de la créativité des sociétés issues de l’esclavage. La commémoration ne sera pas simplement rappel du passé mais aussi célébration du présent. »

revoltes

C’est dans cet esprit, inspiré par le Comité pour l’Histoire et la Mémoire de l’Esclavage (CHME), que la Ville de Saint-Denis et l’association Protea vous proposent, entre le 11 et le 18 décembre 2010, dans le cadre de la “fèt 20 désamb”, un cycle de documentaires historiques consacré aux traites négrières et aux sociétés esclavagistes.

En effet, la commémoration de la « traite négrière, de l’esclavage et leurs abolitions » invite chaque année l’ensemble des citoyens de notre République, d’outre-mer comme de métropole, à rendre hommage à ces hommes, ces femmes et ces enfants réduits au statut d’objet et soumis à d’effroyables conditions de vie dans les colonies françaises pendant près de trois siècles.

Cette commémoration vise tout autant à sensibiliser notre nation sur cette sombre page de l’histoire de France et de l’Humanité en s’appuyant sur diverses formes d’expressions culturelles et artistiques, notamment des spectacles musicaux, des expositions iconographiques ou des documentaires historiques.

Après les cycles organisés à la Guadeloupe et à la Martinique, en février et avril 2010, cette nouvelle édition des Révoltés de l’Histoire porte son regard sur les îles et pays de l’océan Indien mais aussi sur ceux de la Caraïbe et témoignent des similitudes comme des singularités du « commerce du bois d’ébène » et de « l’institution particulière » à travers le monde.

Adressé à un public averti ou curieux, ce cycle de projections-débats relève certes d’une volonté de comprendre mais aussi de réfléchir, d’échanger et surtout de partager. Ces projections seront ainsi prolongées d’un débat avec un historien, spécialisé sur la question de la traite, de l’esclavage et de la colonisation, animé par un membre de l’association Protea. Chacun pourra s’exprimer librement en soulevant une question, en émettant une opinion ou en manifestant une émotion. Ces débats, raisonnés ou passionnés, participent au dépassement des « mémoires » et à la transmission d’une connaissance historique, impartiale et universelle. Moment de rassemblement privilégié des Dionysiens, plus largement même du peuple réunionnais, Les Révoltés de l’Histoire aspirent à l’élaboration d’un « récit partagé », cher au philosophe Paul Ricoeur, et à la construction d’une conscience collective sur un sujet hélas toujours d’actualité.

Du samedi 11 au samedi 18 décembre 2010
Tous les soirs, sauf le dimanche, à 19 h
cinéma le Plaza – 79, Rue Pasteur, Saint-Denis / Île de La Réunion

Entrée libre ET GRATUITE
renseignements & réservations
02 62 90 17 31

Cet article est classé dans La Réunion Lontan et a été consulté 1 668 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.