Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le Piton de la Fournaise en éruption pour la troisième fois cette année !

Le vendredi 10 décembre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 3 349 vues

Le Piton de la Fournaise célèbre volcan de la Réunion, un des plus actifs au monde est entré en éruption pour la troisième fois cette année, ce jeudi 9 décembre au alentour de 22h45.

cameraPartage

Hier matin le préfet de la Réunion avait décidé de déclencher l’alerte 1 : « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC* suite à l’annonce de l’observatoire volcanologique qui avait enregistré deux phases d’intense sismicité associées à une remontée de magma, qui ont entrainé l’évacuation des randonneurs et la fermeture de l’enclos.

Clicanoo TV

En début de soirée, une nouvelle crise sismique a débuté, qui a débouché sur une éruption, à 22 h 42. Un nouveau communiqué de presse à été édité ce vendredi 10 décembre 2010 en voici l’intégralité :

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l’enclos

Après l’augmentation de l’activité sismique constatée ces dernières heures, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour à 22h42. D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans l’enclos Fouqué, sur le flanc nord-nord ouest du Dolomieu. En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 23h15, l’alerte 2-2 du plan ORSEC* Volcan : « éruption en cours ».

Une reconnaissance plus complète aura lieu au lever du jour. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.

Cet article est classé dans Activités Volcanique, Actualités et revue de web et a été consulté 3 349 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.