Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

Le jeudi 25 novembre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 3 092 vues

Plusieurs organisations humanitaires, au sein desquelles Amnesty International, ont uni leur force pour que cet évènement constitue l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l’encontre des femmes.

609879_sans-titre

Images lexpress.fr

Chaque nouvelle journée internationale contre les violences faites aux femmes est un échec. En effet, 11 ans après la mise en place de cette journée, les violences faites aux femmes au sein du couple ne diminuent pas. En 2008-2009, 57 % des violences infligées aux femmes le sont au sein du foyer et une femme meurt encore tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint. Mais ces violences ne se limitent pas aux murs du foyer ! Les femmes sont aujourd’hui cinq fois plus victimes que les hommes de violences sexuelles.

D’ailleurs trois associations, le Collectif féministe contre le viol (CFCV), Mix-Cités et Osez le féminisme ont sorti l’artillerie lourde, en prévision de cette journée. Tracts, affiches et clip vidéos sont destinés à faire signer un manifeste contre le viol, à retrouver sur www.contreleviol.fr

Entrez la légende de la vidéo ici

L’idée de base est de briser certains clichés à la vie dure. Emmanuelle Piet, présidente du CFCV, s’explique dans les colonnes de Ouest-France : « L’opinion publique a toujours plus ou moins en tête cette idée que la femme violée l’a un peu cherché (…) La plupart des viols sont commis au domicile de la victime ou de l’agresseur qui est un proche, une connaissance ».

Une femme sur dix a été violée ou le sera au cours de sa vie, selon les associations, qui se basent sur trois études menées ces dix dernières années. Nous devons surtout ne plus laisser passer les petits gestes ou les grands actes de discrimination ou de violence dont nous sommes tous témoins.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Société et a été consulté 3 092 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.