Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

1er décembre journée mondiale de lutte contre le sida avec Sid’Aventure

Le mardi 30 novembre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 2 263 vues

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, les bénévoles de l’association Sid’Aventure du Paraclub de Bourbon et de Kisa prod ont réalisé une campagne de communication avec la participation de Didier Maroni. Ce spot n’a pas coûté un centime d’euro et toutes les personnes se sont engagés gracieusement.

AFFICHE-SIDAVENTUREV2

La Journée mondiale de lutte contre le sida se déroule le 1er décembre pour sensibiliser le grand public à l’importance de la prévention et du dépistage de la maladie, mais également pour soutenir et renforcer la lutte contre le sida.

Chaque année, près de 3 millions de personnes sont contaminées par le VIH dans le monde. Un combat au quotidien, même si de nos jours nombreuses sont les améliorations des traitements antirétroviraux. Vivre avec cette maladie n’empêche pas d’avoir une vie normale.

Sur l’île, 694 patients au total ont été suivis par les antennes Nord et Sud du CHR, selon un rapport de la COREVIH (coordination régionale de lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine) de 2009. «Une trentaine de nouveaux cas ont été recensés, pour dix décès», souligne Shantala Éthéocle, chargée de communication et de prévention à l’association RIVE et interroger par ImazPres Réunion. Les hommes sont plus touchés que les femmes (69,45% contre 30,55%). 84,5% des patients ont entre 30 et 60 ans. Il faut toutefois rappeler que «tout le monde est concerné, ce n’est pas une question d’orientation sexuelle, ni une question d’âge».

Sid’Aventure du Paraclub de Bourbon et de Kisa prod ont réalisé une campagne de communication avec la participation de Didier Maroni.

Sid’Aventure  est une association de lutte contre le sida crée en 1996 par la volonté d’un petit groupe de personnes impliquées directement ou indirectement dans la maladie.  Elle est située, depuis le 1er décembre 2004 au n°33 de la rue François Isautier à Saint Pierre de la Réunion dans des locaux mis gracieusement à sa disposition par la Municipalité.

En 1999 Sid’Aventure prend un essor nouveau grâce à la professionnalisation de 5 permanents formés à la prévention des risques de contamination par le VIH Sida et autres formes d’infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi qu’à l’éducation à la sexualité et aux moyens de contraception.

Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives ou sidéennes. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies est l’un des objectifs du Millénaire pour le développement. Les 191 états membres de l’ONU se sont engagés à réaliser, d’ici à 2015, ces objectifs.  Le thème de la Campagne mondiale contre le SIDA pour la période 2005-2010 est " Arrêtons le SIDA. Tenons notre promesse".

Plus d’info :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Santé et a été consulté 2 263 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.