Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Volcan la pété : Eruption du Volcan le piton de la Fournaise à l’ Ile de la Réunion

Le jeudi 14 octobre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 2 843 vues

Et voila le Volcan la pété !!!

Photo d’archive… en attendant d’aller sur placeVOLCAN

Depuis le 14 aout, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) avait enregistré une augmentation lente mais continue du nombre de séismes ! Ce jeudi 14 octobre 2010 le Piton de la Fournaise s’est réveillé :

Le piton de la Fournaise est entré en éruption à 19 heures 30, au sud du sommet, à 2 000 mètres d’altitude, dans le secteur du cratère Château-Fort.

La crise sismique, qui traduit la montée du magma dans l’édifice du volcan, s’est ralentie depuis 15 h. Mais les scientifiques observaient, dans le même temps, une migration souterraine de ce magma plutôt en direction du sud désormais (en direction du secteur du cratère Château-Fort).

En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 20h, l’alerte 2-2 du
plan ORSEC* Volcan : « éruption en cours ».

L’historique de cette éruption :

Source Institut de Physique du Globe de Paris

MARDI 12 OCTOBRE 2010 – 14:55 (GMT +4)

Dans la journée du 11 octobre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 82 séismes volcano tectoniques. La magnitude du séisme principal a été de 2.5 (non ressenti par la population). Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise, entre le niveau de la mer et la surface.

Depuis le 11 octobre les séismes de plus grande magnitude produisent des éboulements à l’intérieur du cratère sommital Dolomieu.
Le gonflement de l’édifice du Piton de la Fournaise se poursuit notamment dans sa portion sommitale.Une possible augmentation du débit des émissions gazeuses au sommet du volcan est enregistrée (données à confirmer sur une plus longue durée d’observation).

12 octobre – éboulements dans les falaises du cratère sommital Dolomieu


LUNDI 11 OCTOBRE 2010 – 07:30 (GMT +4)

BILAN : forte augmentation de la sismicité ; inflation du Piton de la Fournaise : en cours.
Depuis le 7 octobre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une augmentation continue du nombre de séismes volcano-tectoniques (>50/jour) ainsi que de leur énergie. Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise, entre le niveau de la mer et la surface. L’inflation de l’édifice du Piton de la Fournaise progresse sur l’ensemble du volcan. A la date du 10 octobre un gonflement entre 3 et 7 centimètres est enregistré dans la zone sommitale. Des émissions ponctuelles de SO2 (dioxyde de soufre) sont enregistrées.

JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 – 12:35 (GMT +4)

BILAN : sismicité élevée ; nombreux éboulements dans le Dolomieu ; ré-alimentation du système volcanique : en cours. Dans la journée du 29 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 33 séismes volcano tectoniques. La magnitude du séisme principal a été de 1.7 (non ressenti par la population). Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise. Un nombre important d’éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu (33/jour) ayants un volume moyen significativement plus élevé par rapport aux jours passés a été détecté. Déformations de l’édifice volcanique.
Tendance : inflation de l’édifice du Piton de la Fournaise, notamment de sa portion orientale.
Emissions de SO2 : des émissions ponctuelles sont enregistrées. Une possible augmentation du débit des fumerolles sommitales dans le cratère de Dolomieu est observée. L’augmentation concerne essentiellement le secteur est.

VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2010 – 5:15 (GMT+4)

BILAN : remontée de magma à l’aplomb du Dolomieu ; intrusion de magma dans l’édifice du Piton de la Fournaise. Cette nuit, entre 2h et 3h50 (heure locale GMT +4) une crise sismique a été observée sur le Piton de la Fournaise. Cette succession de plusieurs dizaines de séismes a été localisée à l’aplomb de la zone sommitale, sous le cratère Dolomieu. A partir de 5h (heure locale) on remarque une sensible diminution de cette sismicité.

A la crise sismique a été associée un gonflement sensible (environ 3 cm) de l’édifice du Piton de la Fournaise, notamment de sa partie sommitale. Les déformations les plus significatives ont été mesurées sur le bord et flanc nord du Piton de la Fournaise et sur le bord sud.

Ces données indiquent qu’une propagation du magma vers la surface a eu lieu à l’aplomb du Piton de la Fournaise. Le magma n’a pas atteint la surface.
En conséquence, l’acce?s a? la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, est interdit au public par arrêté préfectoral a? compter du 24 septembre 2010 jusqu’a? nouvel avis.

————————————————————————————————————–

MARDI 21 SEPTEMBRE – 9h45 (GMT+4)

Dans la journée du 20 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré une importante augmentation du nombre de séismes : 103 séismes volcano-tectoniques ont été détectés. Malgré leur nombre croissant, la magnitude moyenne des séismes est plutôt faible (M <1.6 non ressenti par la population). Comme observé dans les jours précédents, les foyers sismiques sont toujours localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise (secteur ouest et sud du cratère Dolomieu).

L’augmentation précédemment détectée du nombre d’éboulements dans le cratère sommital de Dolomieu se confirme (19/jour). Une faible tendance à l’inflation est mesurée sur l’édifice volcanique, notamment dans sa portion sommitale.
Les émissions de SO2 restent dans la norme.

————————————————————————————————————–

SAMEDI 18 SEPTEMBRE – 9h10 (GMT+4)

BILAN : niveau de la sismicité toujours élevé ; inflation du volcan : stable.
Dans la journée du 17 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 51 séismes volcano tectoniques. Malgré l’important nombre, la magnitude (énergie) des événements sismiques est de niveau faible (<1.4, non ressentis par la population).

Les foyers sismiques sont toujours localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise (secteur ouest du Dolomieu ; limite Bory – Dolomieu). Un petit nombre d’éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu (8/jour) est détecté. Déformations de l’édifice volcanique : stables Emissions de SO2 : dans la norme

————————————————————————————————————–

LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010 – 10h30 (GMT +4)

Dans la journée du 12 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 55 séismes volcano tectoniques (18 fois la moyenne de la phase de quiescence). La magnitude du séisme principal a été de 1.6 (non ressenti par la population). Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise (secteur ouest du Dolomieu).

La tendance à une reprise de l’inflation de la zone sommitale détectée depuis la fin du mois d’août se confirme. L’orientation des vecteurs de déformation suggère une source de déformation localisée à l’ouest du cratère sommital du Dolomieu. Le nombre d’éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu reste très faible (<3/jour). Emissions de SO2 : dans la norme.

————————————————————————————————————–

VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2010 – 10:25 (GMT +4)

BILAN : sismicité élevée ; faible déformations du cône du Piton de la Fournaise
Dans la journée du 9 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 55 séismes volcano tectoniques. La magnitude du séisme principal a été de 1.4 (non ressenti par la population). Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise.

Une faible inflation (< 2 cm) est détectée sur le cone du Piton de la Fournaise, notamment dans le secteur est/nord-est, à la base du cône ainsi que dans la zone sommitale.Le nombre d’éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu reste très faible (<3/jour).TENDANCE POUR LA JOURNEE DU 10 SEPTEMBRE : sismicité modérée

————————————————————————————————————–

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2010 – 9h45 (GMT+4)

Depuis le 14 aout, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise(OVPF) enregistre une augmentation lente mais continue du nombre de séismes ainsi que de leur énergie. Les séismes sont localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise, dans le secteur ouest des cratères sommitaux (entre le cratère Dolomieu et le cratère Bory). Leur profondeur est comprise entre le niveau de la mer et la surface.

Le nombre de séismes enregistrés était entre 1 et 5 par jour dans la période mars-juillet 2010. Environ 20-30 événements séismiques ont été enregistrés depuis le 4 septembre. La magnitude de durée de ces séismes reste inférieure à 2 et en conséquence ces événements ne sont pas ressentis par la population. Quelques éboulements à l’intérieur du cratère Dolomieu sont détectés depuis le 4 septembre.

L’augmentation du niveau d’activité sismique s’accompagne d’une évolution de la forme de l’édifice volcanique. La déflation de l’édifice enregistrée depuis le mois de février 2010 a ralenti ou s’est arrêtée à nombreuses stations de mesure. Une inversion de tendance (inflation) est détectée sur une station sommitale localisée dans le secteur nord-est du Dolomieu.

Bilan : Une évolution progressive des paramètres géophysiques surveillés est enregistrée depuis le 14 aout. Les tendances détectées peuvent être associées avec une ré-alimentation du système magmatique. Cette tendance, si confirmée, pourrait se traduire dans une remontée de magma vers la surface dans les jours/semaines qui suivent.

Pour plus d’informations sur l’accès au volcan et pour télécharger la carte des sentiers du volcan:

Numéro important pour les randonneurs : 0262 930 930 (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne – PGHM).

Cet article est classé dans Activités Volcanique, Actualités et revue de web et a été consulté 2 843 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.