Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Pourquoi les scientifiques on appelé les bichiques, notre caviar péi, « Sicyopterus lagocephalus » ?

Le mercredi 6 octobre 2010, il y a 7 années | @LeRédac | 2 842 vues

bichique-la-reunion On se demande parfois ou les scientifiques vont chercher des noms aussi bizarres ? Qu’importe, Le mot bichique, utilisé à la Réunion vient vraisemblablement du malgache, c’est une culture typiquement insulaire mais pas uniquement réunionnaise.

Un petit clin d’œil qui nous donne l’occasion de vous parler de la 15ème édition de la fête des Bichiques ! Pour la 4e année consécutive, l’organisation a été confiée par la mairie à l’association Fleur de Vacoa ! Ça se passe à Bras-Panon ce 8, 9 et 10 octobre 2010. Photo Jeff Dubosc

Au programme trois jours d’animation avec des concerts, des jeux, des manèges, l’élection de miss ou encore la traditionnelle messe des pêcheurs.

yuuPeut être assisterons nous, comme en 2008, juste après la messe des pêcheurs, à une grosse « montée » de Bichiques. L’association Fleur De Vacoa proposera également des concours culinaires et des dégustations de notre caviar péi.

La fête des Bichiques c’est aussi l’occasion dimanche, pour la 3e jeunesse, de terminer en beauté la semaine. En effet les seniors pourront dès le début de matinée « crasé » le séga jusqu’à la tombée de la nuit.

Photo d’archive Ville de Bras Panon

Le Programme

Vendredi 8 octobre :

  • Messe des pêcheurs à 17 heures
  • Election de Miss Bichiques en soirée
  • Concert de Jean-François Dal’s

Samedi 9 octobre : 

  • Inauguration officielle à 10 heures suivie de musique en cuivre
  • Service Cabaret
  • Concours culinaire et dégustation bichiques
  • Animations podium
  • Concert avec les B’girls et Vynketi et sossone

Dimanche 10 octobre :

  • Journée de la 3ème jeunesse
  • Animations podium avec Ségatier de l’Est
  • Concert avec Lindigo

bichique-la-reunion-ramassage

Source de la Photo : Blog de Zoreillefany 

La recette du carry bichiques en vidéo selon Christian Antou

Pour réaliser ce carry, le préféré des Réunionnais selon Christian Antou, il y a quelques points à ne surtout pas oublier. Reportage Clicanoo Vidéo de gabalain@jir.fr

Fête à vocation pédagogique c’est aussi l’occasion de découvrir la vie des bichiques et de sensibiliser les pêcheurs sur la survie de l’espèce, et à faire respecter le cycle de reproduction de ces alevins consommés sans modération par les Réunionnais.

Durant l’été, les alevins remontent de l’océan vers l’embouchure des fleuves de la Réunion. C’est à ce moment là que la pêche aux bichiques commence. À la Réunion, cette nouvelle se répand rapidement de bouche à oreille sous la forme « bichique la monté ! » Dès lors, les petits sont avidement pêchés grâce à une série de nasses coniques appelées « vouves » placées à l’embouchure des rivières de l’est. Constituant un mets apprécié dans l’île, l’alevin est un produit de luxe, la moindre baisse de la production fait flamber le prix au kilo…

cycle-de-reproduction-du-bichique

En 2008, la Fédération de pêche estimait que pour 8 000 à 10 000 pêcheurs en eau douce à la Réunion, 300 environ pêchent les bichiques (en fait en eau saumâtre), mais seuls 800 adhérents sont officiellement inscrits à la fédération, les autres pratiquant sans carte de pêche. Le prix élevé de ce poisson encourage son braconnage ou sa surpêche, et le risque existe que, comme pour l’anguille, l’esturgeon ou le saumon en France, cette espèce soit bientôt considérée en forte régression ou menacée de disparition.

Mais ne nous y trompons pas, quand « bichik la monté », c’est une véritable communion pour les familles de pêcheurs et les badauds venus immortaliser ce moment. Le carry bichique c’est un plaisir que chacun se doit de connaître une fois dans sa vie dis t’on…

Cet article est classé dans Saveurs de la Réunion et a été consulté 2 842 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.