Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le tant attendu DASH 8 Q400 MR l’avion bombardier d’eau est entré en action ce matin…

Le mercredi 20 octobre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 7 173 vues

Le bombardier d’eau Dash 8 a atterri hier soir sur la piste de la base aérienne de Gillot. Le premier largage a eu lieu ce matin à 6h30 pour épauler les pompiers dans leur lutte contre l’incendie qui ravage le Maido depuis maintenant 10 jours. Il devrait faire des rotations toutes les 45 minutes et arroser copieusement les flammes.

DASH_73

C’est la première fois qu’un avion de ce type se rend dans un département d’outre mer, il lui aura fallu plus de 15 heures de vol effectif pour rejoindre la réunion en passant par la Grèce, l’Egypte, Djibouti, le Kenya et Mayotte avant de rejoindre la base aérienne 181 à l’aéroport Roland Garros.

Dash 8 Q400 en action…

Les avions bombardiers d’eau sont soumis à des contraintes énormes : il doivent larguer au plus près du feu, et doivent donc voler à basse altitude dans un relief souvent tourmenté (donc avec des changements de direction et d’altitude importants), avec des turbulences atmosphériques générées par l’incendie et souvent un vent fort (puisqu’on les envoie en priorité sur les feux à propagation rapide, donc avec un vent important) .

DASH_73_SOUTE_ET_PORTES_300

Soute rapportée en saillie et portes à eau à débit constant.

Cet avion est dénommé Q400 MR pour multi-rôles. En effet, outre sa capacité d’emport de 10 tonnes d’eau ou de retardant en mission de lutte contre les incendies de forêts, il permet de transporter jusqu’à 64 passagers ou 9 tonnes de fret. Le système de largage est composé d’une soute, réservoir de 10 000 litres plaqué sous le fuselage (Le fuselage désigne l’enveloppe d’un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l’équipage), d’un calculateur commandant deux portes permettant un largage dit "constant flow" afin d’assurer un recouvrement au sol quantitatif et qualitatif choisi par l’équipage.

DASH_73_FRET_DANS_CARGO_300DASH_SIEGES_300

Sièges démontés pour transport de fret et  Cabine pouvant accueillir 70 sièges passagers.

Le Dash 8-Q400 est le plus gros appareil de la série Dash 8 (10,1 mètres plus long que le Dash 8-Q100). Il possède 2 turbopropulseurs PW150A à 6 pales, contrairement aux autres moteurs de Dash 8 qui en possèdent 4. La lettre « Q » dans Q400 est pour (en) quiet (« silencieux »), l’utilisation de 6 pales réduisant l’émission sonore. Le Q400 possède aussi le (en) Noise and Vibration Suppression (NVS), un système réduisant les vibrations et le son. Il consomme moins de carburant et émet moins de gaz polluant. Il est aussi l’un des plus rapide avions turbopropulsés avec sa vitesse de croisière moyenne de 670 km/h.

DASH_73_POSTE_PILOTE_600



Avionique Thalès de dernière génération.

Type: Appareil commercial court et moyen courrier, monoplan, ailes hautes, bimoteur.

Mission: Transport de passagers et de fret.

Dimensions: Envergure 28,42 m, longueur 32,84 m, hauteur 8,34 m.

Masse: A vide 37 800 lbs, en charge 64 356 lbs.

Moteurs: 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney 150 A de 5 071 hp chacun.

Performances: Vitesse de croisière 360 kts.

Mission Sécurité civile: Guet aérien armé, attaque initiale et soutien à la lutte, transport logistique.

Kit bombardier d’eau: 2 demi-raccords pompiers de 100 pour pleins au sol.1 soute ventrale rapportée en saillie jusqu’à la demi périphérie  du fuselage, d’une capacité totale de 10 000 litres.


DASH 8 : Nomenclature de la série.

Q :  de Quiet, calme et silencieux.

400 : Type dans la série.

MR : Multiroles.

Source et photo :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Société et a été consulté 7 173 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.