Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le Christ aime la Réunion !

Le vendredi 1 octobre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 1 678 vues

christ Ce n’est pas la première fois que le Christ ou autres signes divins se manifestent à l’ile de la Réunion. En effet l’une des toutes premières apparitions date de 1906 !

Mardi 28 septembre dernier, le Christ est à nouveau apparu à la Réunion sur le mur d’une maison du Guillaume Saint Paul. Au delà de la ferveur ou du scepticisme, petit historique des apparitions du Christ sur notre île :

26 janvier 1906 Le Christ apparait à Saint André
AndreReunion En 1909, voici ce qu’écrivait le chanoine L. Lavialle :

« Il y a sept ans, nous nous en souvenons fort bien, l’Univers, la Croix et beaucoup de journaux catholiques publièrent, au commencement du mois de février (1902), des correspondances fort curieuses, rapportant un grand événement arrivé à Saint-André-de-la-Réunion, à savoir l’apparition miraculeuse de Notre-Seigneur dans la sainte hostie.

Les journaux chrétiens sont généralement très réservés pour parler de ces faits surnaturels, extraordinaires, car l’obéissance leur en fait un devoir. Elles attendent, dans un silence prudent, le jugement de l’autorité compétente, qui seule a qualité pour se prononcer sur la vérité du miracle. »

4 Aout 1919 Le Christ apparait à Cilaos
En 1919 le visage du Christ apparait dans l’hostie à Cilaos

14 Mars 2009 Le Christ apparait à Saint-André
Nous sommes le 14 mars 2009, dans une petite église catholique de Saint-André, des fidèles ont cru reconnaître "le visage du Christ" dans les plis d’un coussin. Devant l’ampleur de la foule, qui a occasionné plusieurs kilomètres d’embouteillages dans le quartier de Cambuston, l’accès à l’église de Jésus-Miséricordieux est limité à quelques minutes par visiteur.

Tout au long de la journée, plusieurs milliers de fidèles et de curieux se sont pressés à l’intérieur du bâtiment pour prier et se recueillir, mais aussi pour photographier le coussin attaché au fauteuil du prêtre, dont les plis peuvent effectivement évoquer une figure humaine.

Comment expliquer ce dessin formé par les plis ? Œuvre humaine, hasard ou signe divin ? Le père Glénac, curé de la paroisse du Chaudron, a même donné son éclairage sur le plateau d’Antenne Réunion. "Nous sommes là en présence d’un signe" déclare quand à lui Monseigneur Gilbert Aubry.

jesus-au_mack 5 Avril 2010 Le Christ apparait au Makes
Un fidèle aurait vu le Christ sur une porte en bois près de l’autel dans l’église Les Saints Anges-Gardiens des Makes. Dès l’annonce de ce "signe", la foule des grands jours s’est précipitée sur les lieux. Coïncidence ou pas que cette prétendue apparition miraculeuse qui montre son visage le lundi de Pâques, autrement dit le lendemain où il aurait ressuscité tient-il du hasard ? Nul ne le sait.

1 Mai 2009 Le Christ apparait à Trois Bassins
Plusieurs personnes soutiennent mordicus, qu’ils ont aperçu le visage du Christ, sur un coussin dans l’église. Ils ont alerté le Père Gilbert qui selon eux, a retiré de suite l’objet. Mal lui en a pris, ce geste suscite la grogne de nombreux fidèles. Le Curé a expressément demandé aux auditeurs de radio Freedom de ne pas alimenter la rumeur : « Notre église n’est pas prête à gérer une affluence aussi importante que celle qu’il y a eu à Cambuston… ».

2 Juin 2009 Le Christ apparait à Bras-Panon
Une fois de plus selon Radio Freedom (heu peut être que le christ est Freedom finalement…) un nouveau signe représentant le visage du Christ a fait son apparition dans l’église de Bras Panon. L’église est immédiatement et momentanément fermée au public dès l’annonce de ce nouveau phénomène. Bien entendu les curieux ont commencé à affluer devant le lieu de culte. Cette fois le signe est apparu sur un rideau de couleur rouge situé derrière le crucifix de l’église. Une forme qui ressemble au visage du Christ est visible sur le tissu au lendemain du lundi de Pentecôte…

christ2 28 Septembre 2010 Le Christ apparait au Guillaume Saint-Paul
Cette fois l’apparition du visage du Christ est sur le mur d’une maison située au Guillaume. La forme qui se dessine le mur ressemble étrangement à un visage et pour de nombreux témoins, il s’agit du "visage du Christ". Dés le début d’après midi, une dizaine de fidèles étaient sur place pour prier.

Signe spirituel, manifestation physique du Christ, signe explicable scientifiquement ou simple manipulation ? Alors, miracle ou illusion collective ?

 

A lire aussi :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Insolite et a été consulté 1 678 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.