Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

il aura fallu dix jours aux soldats du feu pour circonscrire l’incendie du Maïdo !

Le mercredi 20 octobre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 1 736 vues

C’est plus de 750 hectares qui ont été ravagé au cœur de la forêt primaire du Maïdo Classée patrimoine mondiale de l’Unesco . Le bilan écologique va être lourd. les espèces endémiques ainsi que  la flore ont beaucoup souffert de cet incendie hors norme !

dash-7bd72

La végétation qui pousse à plus de 2000 mètres d’altitude est tout simplement unique. Sa particularité est de résister à la sècheresse, aux fortes chaleurs et au vent. Parmi les espèces végétales qui poussent uniquement sur le département : les randonneurs et amoureux de la nature peuvent observer entre autres le branle, les fleurs jaunes et les Tamarins. Ces plantes dont les graines sont installées dans les failles de lave seraient particulièrement difficiles à replanter.

Après dix jours de lutte acharnée, les soldats du feu ont réussi à circonscrire l’incendie. Le bombardier Dash-8 arrivé hier au soir à La Réunion à beaucoup fait parler de lui ce matin. Il a contribué grandement à cette victoire en effectuant pas moins de six rotations entre 6h30 et 10h30 et en larguant 60 tonnes d’eau sur les zones sinistrées.

D’après l’info.re, à l’heure actuelle, le feu ne se propage plus dans la forêt du Maïdo. Même si ce matin, un nouveau départ de feu a été observé à l’Ouest (mais le feu a rapidement été éteint grâce à un largage du Dash-8, soit 10 tonnes d’eau).

Toutefois dés 5 heures demain matin le Dash-8 reprendra du service…

Source et image : L’info.re

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Société et a été consulté 1 736 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.