Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Exposition « Cartographies de la mémoire » de Jack Beng-Thi

Le vendredi 15 octobre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 4 595 vues

Jack Beng-Thi expose au Port, magasin D2 (port ouest de la Pointe des Galets) (du 15 octobre au 15 janvier) “Cartographie de la mémoire” Rétrospective (1990 – 2010)

Jack-Beng-Thi

« Cyclone Art Kréasion 974 » est une association qui a pour objectif de développer la création artistique à la Réunion, en relation avec les îles de l’Océan Indien et de promouvoir les échanges culturels et artistiques avec le bassin Indo-océanique en connexion avec le reste du monde.

Elle a pour projet de mettre en œuvre une grande exposition qui montre le cheminement et le travail d’un des artistes majeurs de la Réunion : Jack BENG-THI. Une rétrospective de quelques quarante années de travail sera accueillie pendant trois mois du 15 octobre 2010 au 15 janvier 2011 au hangar D2 de la Ville du Port. Pour ce faire, l’artiste doit recréer certaines de ses œuvres et en faire revenir d’autres actuellement exposées dans différents musées.

Jack-Beng-Thi-2L’exposition intitulée « Cartographies de la mémoire » tient compte des voyages de l’artiste, de son interrogation et de son rapport au monde et témoigne ainsi de son cheminement artistique et de ses différentes influences. Le plasticien, en revenant sur ses pas, « propose une connexion unique avec le Temps, La Mémoire, l’Histoire inscrits dans des médiums (tels que) la terre, la fibre végétale, la photographie et la vidéo pour dire son île, le temps, les hommes, les lieux. » (*)

La scénographie de l’exposition est assurée par le commissaire espagnol Orlando Britto Jinorio qui privilégiera une lecture historique des créations de l’artiste.

Un catalogue raisonné sera également conçu et réalisé par le commissaire et l’artiste. Il sera édité aux Editions del Umbral à Madrid. Ce catalogue réunira les œuvres majeures du plasticien et sera accompagné de textes d’écrivains, de philosophes, de personnalités de différents continents.

Jack-Beng-Thi-4En sus, un documentaire réalisé par un autre artiste réunionnais, Thierry HOARAU, cinéaste et photographe, témoignera également du travail de Jack BENG-THI.

L’exposition sera ouverte à tous et sera gratuite. La lecture et la compréhension des œuvres d’art seront facilitées par la présence de médiateurs culturels habitués au travail de l’artiste. Il est également prévu une série de conférences et de débats autour de l’exposition.

Après son installation à la Réunion, l’exposition est appelée à se déplacer en Europe puis certainement dans d’autres continents. Pour l’instant des pourparlers sont en cours avec les galeries et centres d’art suivants : Centre d’Art Contemporain de la Regenta – Iles Canaries, Centre d’Art Contemporain de Barcelone – Espagne, CAPC de Bordeaux – France, Palais de Tokyo – Japon et la Centrale Electrique de Bruxelles – Belgique.

L’exposition sur Facebook

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Expositions, Salons & Evénements et a été consulté 4 595 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.