Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Du surf avec le Quiksilver Eco Meeting du 14 au 17 octobre 2010 à Saint Leu

Le samedi 9 octobre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 1 710 vues

La deuxième édition du Quiksilver eco Meeting, cette compétition organisée par le Saint-Leu Surf Club et rassemblant surfeurs locaux, sud-africains, malgaches et mauriciens, se tiendra du 14 au 17 octobre prochains sur le spot de la Tortue à Saint-Leu.

Quiksilver-Eco-Meeting

Cette compétition, l’une des plus prestigieuses de l’île, s’appuie sur la collaboration régionale et la participation des surfeurs de la zone, Sud-Africains, Malgaches, Mauriciens. Une trentaine d’entre eux sont attendus sur le spot de la Tortue où ils affronteront parmi les meilleurs compétiteurs locaux dans un duel fratricide. Au-delà, il s’agit bien pour les surfeurs locaux et des pays hôtes de confronter les expériences sportives -surfer beach break et vagues de reef, d’enrichir les échanges et favoriser la pratique des langues.

En outre, cet événement se veut exemplaire en matière de développement durable. Lors de la première édition, en 2008, le Saint-Leu Surf club avait présenté un projet innovant en matière de développement durable et dans le monde du surf en réalisant sur la base de panneaux photovoltaïques, une remorque énergétique capable d’assurer l’intégralité de la fourniture en électricité pour l’ensemble de la manifestation.

Cet engin, depuis copié, sera bien entendu mis à profit, mais cette fois, dans le cadre d’un village en bambou. Un véritable pôle développement durable composé d’une tour des juges et de "cases" destinées à accueillir les partenaires. Notamment la CRC (Caisses de retraites complémentaires de la Réunion) dont la vocation sur le site, aux côté de professionnels de santé, sera de sensibiliser les surfeurs aux méfaits du soleil et l’importance de la prévention.

Quiksilver Eco Meeting Teaser from Fabrice Fridmann on Vimeo.

A Saint-Leu, plus largement à la Réunion, la coopération régionale dans l’activité surf, le développement durable et la prévention santé sont une réalité illustrée par l’organisation du Quiksilver Eco Meeting mais également l’échange, en alternance de la manifestation, avec l’Afrique du Sud. En 2007 comme en 2009, une vingtaine de surfeurs du Saint-Leu Surf Club ont été accueillis à Durban et Cap Town.

C’est dans cette synergie, cette "politique" d’ouverture et de sensibilisation aux autres et à l’environnement que grandissent et se façonnent les jeunes surfeurs réunionnais.

Source : http://www.mango-surf.com

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Les communes, Saint-Leu - 97436, Sports et a été consulté 1 710 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.