Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

3 ans et demi plus tard la coulée de lave de 2007 est toujours chaude…

Le mercredi 13 octobre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 3 807 vues

Le 2 avril 2007, nous assistions à une éruption historique du côté de Saint Philippe : une très grande fissure (orientée nord-ouest – Sud-est) longue d’un peu moins d’ 1 km avec des projections qui atteignaient 50 mètres de haut sur le rempart du Tremblet.

072

3 ans et demi plus tard, la coulée de lave est toujours chaude, quelques  simples brindilles de paille posées dessus en témoignent… elles finissent par s’enflammer ! Sur la route des laves, la chaleur déforme le paysage et lui donne un aspect irréel et fantomatique.

coule2007

Le piton de la Fournaise compte, avec le Kilauea, l’Etna ou le Stromboli, parmi les volcans les plus actifs de la planète et l’un des plus surveillés. Depuis 1998, une ou plusieurs éruptions surviennent chaque année.

La plupart des éruptions se produisent dans l’Enclos ou dans les cratères sommitaux de manière effusive. Elles débutent par l’apparition d’une ligne de fissures longue de quelques centaines de mètres (parfois de plusieurs kilomètres) d’où les laves jaillissent en rideau. Puis au bout de quelques minutes à plusieurs heures, l’éruption se concentre en un seul ou en quelques points.

089

À ces points de sortie, les laves sont propulsées de manière plus ou moins saccadée au rythme des coups de pression. Une partie de la lave libérée peut rester fluide et se répandre ; elle dévale les pentes sous forme de coulées de surface ou à l’intérieur de tunnels de lave. Une autre partie des laves libérées peut être projetée violemment à plusieurs dizaines de mètres en hauteur. Au cours de la projection, la lave se fige au contact de l’air et en retombant s’accumule au sol. Cela provoque l’édification de cônes de projections appelés localement pitons. Une même éruption peut connaître plusieurs phases successives avec apparition de nouvelles fissures et de nouveaux points de sortie. (source Wikipedia)

Pour aller plus loin :

Et aussi :

Cet article est classé dans Activités Volcanique, Actualités et revue de web et a été consulté 3 807 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.