Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

18éme édition du Grand Raid, départ ce jeudi 21 octobre 2010 !

Le lundi 18 octobre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 1 536 vues

Le départ du Grand Raid 2010 sera donné au Cap Méchant jeudi 21 octobre 2010 à 22h00. Pour le trail de Bourbon il faudra attendre le samedi 23 octobre à 6h00 à Cilaos. Avec près de 3500 concurrents, dont plus de 1500 sur le Semi-Raid, cette 18éme édition ne compte pas moins de 163 km de parcours et 9643 mètres de dénivelé positif…

grand-raid-2010

« Cette approche géographique et historique du parcours 2010 présente un intérêt indéniable pour ceux qui considèrent que le déplacement dans la nature ne revêt pas seulement un intérêt physique. »La « diagonale des fous » : une aventure « géographique » annuelle au cœur de l’île.

La « diagonale des fous » s’inscrit dans une pratique sportive désormais « mondialisée » qui, par ailleurs, est devenue aussi un enjeu économique et commercial important. Mais, au-delà de ces aspects, certes importants, la course est d’abord et avant tout une aventure. Une aventure individuelle pour qui en prend le départ, un accomplissement individuel aussi pour celles et ceux qui « bouclent » le parcours et deviennent ainsi des « finishers », mais aussi, et même surtout, une aventure collective, patrimoniale et identitaire.

Les « Hauts » de l’île, « support » essentiel de la course, portent en effet les traces et la mémoire de l’histoire collective et aventureuse d’un espace à part, à travers le « marronnage », mais aussi à travers la conquête pionnière de ces territoires « à part ». D’une certaine manière, renouant avec les fils du temps, les aventuriers de la « diagonale des fous » retissent une partie d’un pan de l’histoire insulaire, souvent sombre et longtemps occulté ou minoré, voire dénigré ou raillé : celui d’individus isolés, ou de familles entières, qui ont su survivre et vivre à travers les décennies, dans des conditions précaires et dans l’incertitude des lendemains, mais librement et sans entraves. Il y a bien là, chez chaque « Grand raideur » réunionnais une certaine fierté intériorisée à renouer, consciemment ou non, avec le passé de ces premiers arpenteurs des « Hauts ».

(Thierry Simon, Maitre de conférences HDR, Directeur du département de géographie de l’université de La Réunion. Texte complet sur le site du grand raid ici)

Photo 019

La Diagonale des fous est une grande machine logistique. Avec par exemple pas moins de 870 tablettes de chocolat, 220 boite de lentilles, 120 litres d’huile, 45 kg d’ail, 9 kg de piment… Voilà de quoi nourrir la grande famille de la Diagonale des fous pendant quatre jours. En effet, si les coureurs mettent trois jours au maximum, bien des bénévoles sont présents sur les postes de ravitaillement la veille, pour mettre en place leur logistique. Pour chaque coureur, qu’il soit un champion volant aux foulées impressionnantes ou un simple quidam déterminé à connaitre les limites de ses forces et de sa volonté, les bénévoles choient, soignent, nourrissent, abreuvent, réchauffent, consolent, encouragent…

Comment achemine-t-on toutes ces denrées, en plus des tentes, des tables de massage, des groupes électrogènes, du matériel électrique, des ordinateurs pour assurer le pointage, des couvertures, lits pliants et trousses à pharmacie pour les équipes médicales ?

Plusieurs sites sont approvisionnés par hélicoptère, même le Piton des Neiges. Au sommet de ce dernier, l’équipe chargée des transmissions installe un relais radio effectif le temps de la course, pour que les différents postes puissent communiquer entre eux par talkie-walkie !

L’hélicoptère ne fait pas tout, loin de là. Le Grand Raid se dote d’une impressionnante flotte de véhicules pendant la semaine de la course pour approvisionner les postes accessibles par la route (la plupart) et évacuer les ordures. On recense 14 fourgons de 12 m3, 3 fourgons de 9m3, 1 camion à plateau, 3 4×4, 3 fourgonnettes, 2 véhicules légers et 3 minibus.

Enfin, aspect à ne pas négliger, le transport des concurrents jusqu’au départ de la course. Il est assuré par 12 bus de 50 à 60 places : une belle caravane dans la nuit du départ.

Les Dates à retenir :

  • Dernier délai pour la remise des certificats médicaux : 4 octobre
  • Mercredi 20 octobre à partir de 14h30 : remise des dossards et puces électroniques – présence obligatoire
  • Départ de La Diagonale des Fous (Grand Raid) – St Philippe (Cap Méchant) : Jeudi 21 octobre 22h (ouverture du pointage 19h)
  • Départ du Trail de Bourbon (Semi Raid) – Cilaos : Samedi 23 octobre 6h (ouverture du pointage 3h)
  • Remise des prix :
    • Trail de Bourbon, Dimanche 24 octobre 12h au Stade de La Redoute (St Denis)
    • Diagonale des Fous, dimanche 24 octobre 18h au Stade de La Redoute (St Denis)

Source et en savoir plus :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Sports et a été consulté 1 536 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.