Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Le volcan : pétera ou pétera pas ?

Le jeudi 30 septembre 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 1 545 vues

VOLCAN8EN8COURS

Depuis quelques jours le préfet avait levé l’alerte 1, suite à une baisse de l’activité sismique après la crise du 24 septembre dernier ! Toutefois le nouveau bulletin de l’observatoire relance le débat : pétera ou pétera pas ?

JEUDI 30 SEPTEMBRE 2010 – 12:35 (GMT +4)

BILAN : sismicité élevée ; nombreux éboulements dans le Dolomieu ; ré-alimentation du système volcanique : en cours. Dans la journée du 29 septembre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré 33 séismes volcano tectoniques. La magnitude du séisme principal a été de 1.7 (non ressenti par la population).

Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise. Un nombre important d’éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu (33/jour) ayants un volume moyen significativement plus élevé par rapport aux jours passés a été détecté. Déformations de l’édifice volcanique.

Tendance : inflation de l’édifice du Piton de la Fournaise, notamment de sa portion orientale. Emissions de SO2 : des émissions ponctuelles sont enregistrées. Une possible augmentation du débit des fumerolles sommitales dans le cratère de Dolomieu est observée. L’augmentation concerne essentiellement le secteur est.

Source : Institut de Physique du Globe de Paris

Cet article est classé dans Activités Volcanique, Actualités et revue de web et a été consulté 1 545 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.