Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

C’est quoi la Dakatine… à La Réunion ?

Le mardi 21 septembre 2010, il y a 7 années | @LeRédac | 2 570 vues

dakatine_la_reunion  
La Dakatine est une marque de beurre d’arachide fabriquée à Strasbourg.
Non sucré à l’étranger on l’appelle le "beurre d’arachide", ou en anglais "Peanut Butter". La Dakatine est vendue dans un conditionnement qui n’a pas changé depuis des années, des boîtes de conserve sur lesquelles figure un enfant blond s’apprêtant à mordre dans une tartine de pain.

Elle entre dans la préparation de nombreuses spécialités culinaires, chez nous à La Réunion on l’utilise principalement pour les rougails . D’ailleurs sur l’île dakatine est devenu un nom générique. Composé d’huile végétale (palme), de sel, de sucre et bien évidemment d’arachides, elle est de consistance pâteuse, et se présente en pot. Ce produit est obtenu par broyage de graines spéciales d’arachide, de diverses origines, complètement dépelliculées, dégermées et torréfiées avant d’être finement broyées.

D’abord originaire d’Amérique du Sud, les arachides vont se propager partout dans le monde grâce à leur effet nourrissant. Aujourd’hui la grande majorité de la production d’arachide est destinée à la consommation sous forme de cacahuètes salés, mais certains pays utilise aussi très souvent l’arachide sous forme de pâte. C’est notamment le cas aux Amériques, et sur le continent africain où la pâte d’Arachide est très utilisée dans les préparations culinaires.

Fabriquée à Strasbourg au sein du Département DAKATINE des Grands Moulins de Strasbourg, la Dakatine se présente sous plusieurs formes (boîtes de conserves ; pot PET), et sous plusieurs noms (Dakatine et Dakanuts).

La recette du Rougail de dakatine : Pour 3 personnes

  • 425 g de Dakatine (beurre de cacahuètes)
  • 1 oignon
  • 5 piments "zoiseau"
  • 240 g de tomates entières en conserve
  • sel
  • huile

Emincer l’oignon et faire chauffer l’huile dans une marmite. Faire revenir l’oignon sans dorer. Ajouter le piment pilé avec le sel, puis les tomates coupées et mélanger bien. Incorporer le beurre de cacahuètes en mélangeant bien. Si l’ensemble est un peu sec mettre un peu d’eau puis retirer du feu.

Source :

Cet article est classé dans Saveurs de la Réunion et a été consulté 2 570 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.