Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Un auteur Réunionnais victime de censure pour son roman « Jihad, trois jours avec Cyril »

Le samedi 21 août 2010, il y a 9 ans | @LeRédac | 1 595 vues

Nicolas "Nikemsi" Deloffre est un rappeur, auteur, lutteur, musulman, pacifiste et chercheur d’origine réunionnaise. Il vient d’écrire un roman intitulé « Jihad, trois jours avec Cyril » celui-ci est victime de censure. Je vous propose découvrir son message de détresse envoyé aux principaux médias libres d’Internet….

image

Bonjour,
Je vous contacte aujourd’hui pour vous exposer une situation difficile dont je suis victime et qui pourrait éventuellement vous intéresser dans le cadre d’un article. Je connaissais l’affaire Dieudonné, l’affaire Blanrue, mais je ne pensais pas qu’un jour je serais moi aussi bâillonné à cause de mes idées.

Je vous explique. J’ai écris un roman intitulé « Jihad, trois jours avec Cyril », dont l’action se déroule sur trois jours durant lesquels le lecteur suit le parcours d’un jeune de banlieue (du 93) sur qui l’Islam a eu un impact positif. Ce quotidien que partage le personnage principal avec le lecteur, est propice à une critique sévère de la société française. Ainsi, ce roman traite de l’islamophobie, de la soumission au sionisme des élites, de l’Iran, de la banlieue et de sa stigmatisation, de la franc-maçonnerie, tout en prouvant à travers l’exemple de Cyril que l’Islam bien compris et bien pratiqué est quelque chose de positif et non une religion à combattre comme veulent nous le faire comprendre 90% des médias.

Ce roman, à cause de son titre -qui est en fait en rapport avec le combat que mène Cyril contre lui-même pour rester droit et pour survivre tout en s’occupant de sa mère- et du fait de son contenu sujet à la polémique mais tellement vrai, est victime de la censure des diffuseurs.
Après avoir bataillé et chercher des solutions par tous les moyens et sur tous les fronts, aujourd’hui, mon roman est censuré par les diffuseurs qui ne veulent pas le mettre en circulation. La réponse la plus positive que nous avons eu fut un « oui » à condition que je sois prêt à modifier les passages les plus importants et les plus intéressants du livre ainsi que son titre. Je n’ai pas voulu céder, mon éditrice non plus, nous voilà donc boycottés, censurés, incapables de diffuser le livre en France. Je savais que mes propos auraient déplus, mais à ce point je l’ignorais. Je dois vous avouer que je suis frustré et que si je n’avais un dernier espoir au fond de moi, je serais à l’heure actuelle en pleine déprime. Il n’y a pas pire que de ne pouvoir s’exprimer.

Avec mon éditrice, nous sommes complètement désespérés. Nous devions publier 1000 ouvrages à l’origine, mais dorénavant nous sommes résignés à n’en publier que 500 après avoir penser à tout annuler.La diffusion se fera par le bouches à oreilles et par un site internet personnel que j’ai mis en place. Nous allons perdre de l’argent, mais là n’est pas le problème, nous combattons à notre niveau pour la vérité et la liberté d’expression, c’est cela qui importe.

Pour en revenir au roman, il fait 168 pages, il est fournit avec un CD 4 titres et sa préface est rédigée par Laurent James. La maison d’édition est Hajar, une marque de DIE qui vient d’éditer un livre sur l’Iran (Iran : Le Mensonge) qui a eu un peu moins de peine à être diffusé, mais qui doit maintenant affronter la réticence des libraires. « Iran : Le Mensonge » a eu tout de même la chance de passer l’étape du diffuseur, ce qui ne put être le cas de mon ouvrage.

Pour en venir à ma requête sans trop faire de détours, et bien j’aimerai vraiment que vous parliez de ma situation sur votre site Internet. Dans un article ou une interview (asynchrone car je vis à La Réunion) je serais vraiment heureux et soulagé que vous dénonciez ces censures abjectes dont sont victimes de plus en plus de personnes.Je compte énormément sur vous et je me tiens à votre disposition pour vous envoyer le roman par mail ainsi que toutes autres informations complémentaires dont vous auriez besoin.

Au nom de la liberté d’expression, aidez-moi s’il vous plaît.
Très cordialement,
Nicolas Deloffre

Que ceux qui ont commandé le livre "Jihad, trois jours avec Cyril" se rassurent, l’ouvrage sortira, bien qu’il ne sera pas diffusé dans les réseaux classiques. Nous avons déjà pris des commandes via le site Internet : http://ndeloffre.bigcartel.com/ et reçu des chèques de précommande (offre toujours valable au prix de 19€ en envoyant un chèque à l’ordre de DIE à "DIE 91,avenue de Clichy – 75017 PARIS" sans oublier de donner vos coordonnées). Ces commandes, comme celles qui suivront, seront honorées dès que les livres sortiront de l’imprimerie à la fin du mois.

Comme toujours je vous invite à propager ce message partout autour de vous
Merci à tous ceux qui me soutiennent
+++
Nicolas aka Abdullah aka Nikemsi http://ndeloffre.blogspot.com/

image

Cet article est classé dans Artistes, Ecrivain et a été consulté 1 595 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.