Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Info Cyclone tropical "GELANE"

Le vendredi 19 février 2010, il y a 10 ans | @LeRédac | 1 304 vues

image En raison de la présence du cyclone tropical GELANE à proximité des Mascareignes et de la menace potentielle représentée par ce système, La Réunion a été placée par le préfet en pré-alerte cyclonique à compter de 18h ce vendredi 19 février.

GELANE s’est fortement intensifié depuis la nuit dernière et est devenu un cyclone tropical intense. C’est donc un cyclone particulièrement dangereux, mais assez compact, avec une extension de la zone de vents forts plutôt réduite.

A 16h locales, le cyclone GELANE était centré par 17 degrés 4 Sud et 62 degrés 1 Est, soit à 775 km au nord-est de La Réunion. Il se déplaçait vers le sud à 14 km/h.

Cette trajectoire vers le sud est prévue s’infléchir vers le sud-ouest, mais avec, à cette heure, une incertitude non négligeable sur le degré d’inflexion. L’hypothèse la plus défavorable verrait un recourbement plus prononcé, ramenant le phénomène plus près de Maurice et de La Réunion. Dans ce cas, le rapprochement de GELANE s’accompagnerait, vraisemblablement, d’un affaiblissement concomitant du météore, du fait de la présence de vents forts en altitude venant affecter et déstructurer le phénomène.

Aucune menace cyclonique, ni aucune dégradation importante des conditions météorologiques ne sont, en tout état de cause, à craindre pour cette journée de samedi. Mais il est, toutefois, fortement recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Source Météo France

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Météo et a été consulté 1 304 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.