Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

La nouvelle saison du Grand Marché s’ouvre avec un grand spectacle…

Le dimanche 13 septembre 2009, il y a 10 ans | @LeRédac | 889 vues

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne,
de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de François Berreur.

Une conférencière, interprétée par Mireille Herbstmeyer, vient nous expliquer la vie, les choses, les choses de la vie. ! Les sages et précieux conseils qu’elle dispense s’avèrent indispensables pour pouvoir naître, se marier et mourir comme il faut. Mais à trop vouloir régler notre existence, elle l’enferme dans des codes qui ne peuvent que nous faire sourire aujourd’hui…

Dans ce texte d’une fine cruauté, d’une profonde lucidité, et d’une grande drôlerie, Jean-Luc Lagarce joue du décalage entre l’état actuel de la société et des moeurs et l’image désuète qu’il renvoie.

Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l’auteur contemporain le plus joué en France. Depuis sa disparition, son œuvre littéraire connaît un succès public et critique grandissant ; elle est traduite en vingt-cinq langues. S’il n’a pas été reconnu de son vivant comme un! auteur important, c’est peut-être que son langage théâtral était trop en décalage avec l’époque, trop novateur. En 2008, l’une de ses pièces, Juste la fin du monde, a été créée à la Comédie-Française, et a obtenu le Molière du Théâtre public.

Attention, 3 représentations seulement :
du jeudi 17 au samedi 19 septembre à 20h00
Egalement le mardi 15 septembre à 19h00 au Théâtre Canter (Campus du Moufia)

Autour du spectacle, plusieurs rendez-vous :
samedi 19 septembre
,
– à partir de 18h30, François Berreur dirigera les Compagnons-comédiens du Grand Marché, dans une lecture de textes non théâtraux de Jean-Luc Lagarce.
– à 19h00, rencontre avec François Berreur
du 11 au 19 septembre, vous pourrez voir dans le Kabaret sat maron une exposition de photos prises entre 1992 et 1994 par Lin Delpierre, lors des répétitions et d’une tournée de trois spectacles mis en scène par Jean-Luc Lagarce.

Théâtre Le Grand Marché
2 rue du Maréchal Leclerc
97400 Saint Denis
tél. 02 62 20 33 99 réservations : 0262 20 96 36 de 11h à 18h
site. www.cdoi-reunion.com

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Culture, spectacles et concerts et a été consulté 889 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.