Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

J’ai testé pour vous une rencontre avec les baleines de la Réunion

Le samedi 19 septembre 2009, il y a 10 ans | @LeRédac | 1 756 vues

Photo 344Ce lundi matin quand je mis le pied sur le bateau de location loué à Saint Gilles les bains, j’espérais, je souhaitais mais sans vraiment y croire, rencontrer des baleines…

Nous étions six à bord, un des passagers à récemment eu son permis côtier, gros avantage, car cela permet de profiter d’un petit bateau à moteur à un prix très avantageux (25 € Par/Personne).

7H30 Le départ est donné, on ne sait pas trop encore vers où, pour le moment direction le grand large, puis en route pour Saint Pierre…Dés notre sorties du port chacun de nous se met à scruter l’horizon à la recherche des Baleines. La journée est belle, pas de vent, du soleil, un gars surveille à tribord, une fille à bâbord, qui va être le premier dans cette immensité bleue à voir le « Jet de la Baleine »…

Le miracle ne se pas fait attendre, un cri : « Là-bas ! Des Baleines ! » Et des questions angoissées : « Quoi où ça ? Mais non ce n’est pas des Baleines ! » Et pourtant si, elle avait raison la fille de bâbord. A peine 30 minutes après notre départ, non loin des cotes de l’Hermitage, une baleine et son baleineau se livrent sous nos yeux ébahis à un ballet aquatique magique.

Photo 182  

Le bateau met le cap sur elles, mais tout en restant à une distance plus que raisonnable à mon gout, On me prévient, pas question de s’approcher à moins de 100 mètres pour éviter de les déranger. En effet la charte dite « d’approche des baleines » le stipule, ainsi que de ne pas leur couper la route, ou de ne pas les poursuivre.

Photo 303

Tous les ans, après un voyage de plus de 6 000 kms depuis l’Antarctique, les baleines à bosse sont présentes aux larges de nos côtes de la mi-juin à la mi-octobre. Ayant fait réserves de nourriture pour plusieurs mois au sud de l’Afrique du Sud, elles s’accouplent et mettent bas dans la chaleur de l’Océan Indien avant de retourner dans l’Antarctique avec leurs petits

Photo 325

C’est pour cette raison qu’il est préférable de les laisser tranquille et de ne pas les effrayer car « à force de vouloir observer les baleines de plus près, on finira par ne plus les voir »…. D’ailleurs après une observation lointaine de 30 minutes et un saut incroyable de maman baleine, nous décidons de prendre le large…

Photo 335

Après à peine quelques milles nautique, alors que nous espérions voir éventuellement des dauphins, surgit des océans une autre baleine, solitaire cette fois et vraiment proche. Aussitôt le capitaine arrête le bateau (mais pas les moteurs pour signaler la position du bateau a la baleine). Et là, « arrêt sur images », après être passé sous l’avant du bateau, la voila juste devant nous, sa respiration et son souffle son perceptible, sa bosse fend l’eau, elle aussi entame un ballet aquatique avant de disparaitre, et de continuer sa route vers le large …

Nous la regardons s’éloigner encore tous sous l’émotion de cette rencontre et de ce moment magique que nous a offert le plus grand mammifère du monde puis, nous naviguons encore un temps et reprenons le chemin du port de Saint Gilles heureux et satisfait de cette journée inoubliable…

Photo 321

Photos et texte by Le Rédac

Cet article est classé dans Faune Flore et Nature et a été consulté 1 756 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.