Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

J’ai testé pour vous le bouquet Orange TV à La Réunion

Le mardi 11 août 2009, il y a 10 ans | @LeRédac | 3 641 vues

orange_TV

Il y a quelque temps dans les médias réunionnais on parlait de baisse de tarif internet qui selon moi, sont toujours abusifs sur l’île. J’ai donc cru que mon forfait allait baisser, je prends mon téléphone pour appeler le service commercial d’orange (quelque part en Belgique) pour avoir un peu plus d’info sur le sujet !

« Non monsieur les tarifs n’ont pas changé ce sont les offres ! » Passé le moment de déception, je demande donc à l’opératrice ce qu’il y a de changer  puisque les médias en parlent !

« Eh bien désormais il est possible de prendre le bouquet TV Réunion avec téléchargement illimité pour le même prix ! » En clair pour le même prix qu’avant, je vais pouvoir télécharger à gogo sans soucis de limite, ce qui était jusqu’à présent facturé en plus, dés que l’on dépassait les malheureux 3 Go du forfait (pour infos 3 x 1 clée usb de 1 Go).

TARIF_orange_TVDonc, le calcul à été vite fait, je payais jusqu’à présent pour un forfait 8 méga avec dépassement fréquent des 3 Go, en moyenne 80 € par mois. L’offre 8 Méga + TV avec téléchargement illimité est à 71.90 € la location du décodeur est gratuite on vous demande juste une cinquantaine d’euros pour la caution de celui-ci.

L’opératrice m’ayant certifié que mon forfait devenait donc illimité, je me suis donc laissé tenter  et l’inscription à ce nouveau service est faite. Deux jours plus tard je reçois comme convenu la carte du décodeur et le petit papier pour aller le chercher ! Tout content je me rends à Saint Pierre pour retirer mon décodeur, et là …Ben pas de décodeur ! Pénurie dans le sud pas une boutique n’en a avant mercredi ! Un aller retour pour rien plus tard je me venge en téléchargeant des tas de truc gratos sur le net histoire de profiter du illimité.

Le mercredi j’envoi mon fils le chercher, pas de bol il fallait une pièce d’identité et ils veulent que ça soit moi qui vienne …sans commentaire.

Au final mon épouse par chercher le chmilblique samedi, à la question « a-t-on absolument besoin d’une Live Box » on lui dit « oui ! » Me voici donc ce dimanche avec une Livebox et un décodeur satellite à connecter avec en prime les cris des marmailles avides de nouveautés et tellement impatients.

LiveboxJe commence (pour je crois la première fois de ma vie) à lire la notice pour voir si oui, ou non, on a vraiment besoin de la Live Box. Parce que personnellement, je suis réfractaire à ce produit, je préfère mon bon vieux routeur Netgear bien plus performant qu’une Livebox.

Je cherche donc une piste sur la notice, rien ! On ne parle pas de routeur mais juste de Livebox, en même temps c’est écrit nulle part que l’on ne peut pas utiliser de routeur ! Je me renseigne sur Google et sur quelques rares forums sur le sujet je découvre que certain l’ont branché sans soucis !

Je tente donc l’aventure, dans l’ordre : Je place la carte dans la fente du décodeur, je le connecte à la télé via un câble HDMI (ou péritel) , je branche le câble de l’antenne satellite de Canal Sat, je connecte directement un câble réseau RJ45 standard entre mon routeur Netgear et le décodeur TV SHD 85, je branche le câble d’alimentation du décodeur, et j’appuie sur le bouton de marche derrière celui –ci….

La télé sort de sa veille, le logo Orange apparait, le décodeur clignote de partout et au bout de quelques minutes la mise à jour de l’appareil se charge (il a donc repéré la connexion internet).

Après une vingtaine de minutes ils s’initialisent et me voilà devant mon poste à admirer les 14 chaines proposées.

Première constatation, la qualité de l’image est vraiment bonne, la différence est flagrante sur une télé LCD en revanche les chaines proposées ne sont pas terribles, on retrouve les chaines communes à presque tous les réseaux, antenne Réunion, RFO Réunion, Tempo, TFI, M6…La chaine NRJ est pas mal par contre la chaine des marmailles est franchement bof et ce n’est pas l’avis d’un adulte mais bien celui des enfants eux-mêmes.

chaine_orange_TV

Pour conclure, je suis assez satisfait dans l’ensemble de cette nouvelle offre en espérant qu’elle s’étoffe rapidement avec de nouvelles chaînes et la possibilité de télécharger de la vidéo à la demande à la Réunion.

Pour infos certaines personnes on eu des difficultés pour l’installation des chaines via une antenne commune dans un immeuble, histoire à suivre…

Et vous, comment c’est passé votre installation ?

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 3 641 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.