Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Des passionnés de cabriolet !

Le mardi 30 juin 2009, il y a 10 ans | @LeRédac | 1 294 vues

Mx5

Avec l’ouverture de la route des Tamarins, les automobilistes vont enfin pouvoir goûter à la beauté des paysages de notre île sans souffrir des embouteillages.  Quoi de plus agréable que de rouler cheveux au vent à bord d’un beau cabriolet ?

C’est ce qu’une poignée de passionnés du cabriolet Mazda mx5 est bien décidée à faire. Ils se sont pour l’occasion regroupés en association loi 1901 afin de pouvoir vivre pleinement et ensemble leur amour du petit roadster japonais. L’association s’appelle Miata 974 (Miata est le nom américain de la mx5). Nous avons rencontré pour le Blog du rédac Bernard Pétrik, l’un des membres fondateurs.

Bernard, bonjour. Vous êtes une des membres à l’origine de l’association Miata 974. Pouvez-nous en dire un petit peu plus ? Comment vous est venue l’idée de fonder cette association ?

La plupart des membres de notre club se sont rencontrés sur le forum du club métropolitain consacré à cette formidable automobile qu’est la Mx5. Les premières rencontres se sont décidées à l’improviste mais progressivement, ces sorties se sont structurées. La première grande initiative pour réunir tous les possesseurs de Mx5 de l’île est due à la Soreva http://www.soreva.fr/ (importateur Mazda à la Réunion, mais également Subaru et Isuzu) et en particulier, à Jimmy et Eric Assing, qui ont organisé cet événement en janvier 2007. Depuis, de nombreuses sorties ont eu lieu et l’idée d’un club nous est venue naturellement.

Quel est le but de votre association ? Comment faire pour y entrer ?

Notre club a pour but de rassembler tous les amoureux du roadster de Mazda sur l’île de la Réunion afin de partager ensemble notre passion ainsi que nos connaissances lors de sorties.

Cette association est ouverte à tous les possesseurs de MX5 de l’île.

Pourquoi le roadster mazda mx5 et pas un autre ?

Cette voiture incarne l’essence-même du véhicule plaisir. Light is right est la devise de Colin Chapman, mais elle pourrait aussi bien s’appliquer à la Mx5. Poids plume au moteur moderne, la Mx5 permet de rouler cheveux au vent à un prix abordable, misant plus sur les sensations que sur les performances pures pour attirer les passionnés. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa clientèle jouit d’une image si positive auprès du grand public.

A mon avis la Mx5 réalise la parfaite synthèse entre deux mondes: l’Occident, dont elle tire son look inimitable et sa belle gueule d’anglaise (qu’elle emprunte à la Lotus Elan), et l’Orient, pour sa fiabilité exemplaire et la rigueur de sa construction. Je me souviendrai toujours du premier jour où j’ai conduit mon cabriolet. Je ne pouvais m’arrêter de jouer avec les phares escamotables.

Par ailleurs, au moment où la réflexion écologique devient la préoccupation de nombreux automobilistes, la Mx5 sait rester une automobile à la consommation raisonnable.

Quels sont vos projets pour 2009-2010 ?

Dans un premier temps, ntre équipe souhaiterait rassembler un grand nombre des possesseurs de Mx5 et pouvoir leur proposer des sorties exaltantes, en profitant des magnifiques paysages de l’île de la Réunion. Par la suite, nous souhaiterions développer des partenariats entre Miata 974 et les acteurs de l’automobile à la Réunion afin de permettre à nos adhérents de profiter de services et d’un réseau d’entraide.

Un volet piste est également en cours de d’élaboration. Il devrait permettre à tous les conducteurs motivés d’améliorer leurs aptitudes à la conduite dans un milieu sécurisé.

Et la route des Tamarins ?

Il fallait que notre club soit présent dès les premiers jours de l’ouverture de l’île à la circulation. Cette route présente des paysages incroyables et permet de dévoiler des points de vue jusqu’alors inconnus de l’île de la Réunion.

Merci de m’avoir donné l’opportunité de présenter l’association. Vous pouvez retrouver des informations sur le club ou sur nos sorties sur le site: http://miata974.free.fr/

Article de Charles-Mézence Briseul  Edition le corridor bleu

Cet article est classé dans Tourisme et loisirs et a été consulté 1 294 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.