Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

A l’ Ile de la Réunion les champs de canne à sucre surveillés par satellites…

Le jeudi 5 mars 2009, il y a 11 ans | @LeRédac | 1 438 vues

Une nouvelle méthode d’analyse automatique permettant de suivre en temps réel la coupe de la canne à sucre vient de voir le jour à Montpellier dans le cadre d’un projet entre le Cemagref (l’institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement) et le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

La récolte de la canne peut s’échelonner sur six mois de l’année. Cependant, une fois coupée, elle doit être traitée en usine dans les 48 heures qui suivent pour éviter la dégradation qui empêche entre autres le processus industriel de cristallisation du sucre.

Cultivée en abondance dans notre île les 25.400 ha de champs de canne seront désormais surveiller par satellite. Le programme Sucrette coordonné par le Cirad tend à développer des méthodes et des produits basés sur la télédétection pour répondre aux filières de la canne à sucre. C’est donc dans ce cadre qu’il a été mis au point une méthode d’analyse automatique de séries temporelles d’images satellites. Le but est de créer un outil d’aide à la décision basé sur les connaissances expertes de la filière de la canne à sucre, avec des extensions à d’autres domaines comme la viticulture ou encore l’exploitation forestière.

Source :  http://www.terre-net.fr Auteur : Elise De Brouwer

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Insolite et a été consulté 1 438 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.