Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Yves Jégo annonce des mesures pour la relance du plan économique et social de l’île de la Réunion

Le samedi 31 janvier 2009, il y a 11 ans | @LeRédac | 914 vues

yves-jego Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo a annoncé ce vendredi 30 janvier 2009 à Saint-Denis une série de mesures pour le développement économique et social de l’île de la Réunion.

Entre autre mesures :

· 100.000 sièges d’avion à tarif réduit, délivrés sous conditions de ressources. Cette mesure opérationnelle en septembre, s’appliquera également aux autres départements d’outre-mer.

· Versement en avril d’une « prime de 200 euros à 135.000 foyers réunionnais à faible revenu », équivalant à la prime de solidarité active de 200 euros qui sera versée en métropole aux bénéficiaires du RSA, qui n’entrera en vigueur dans les DOM qu’en 2010

· 250 millions d’euros consacrés au financement de 100 chantiers sur l’île, au titre de la politique de relance de l’économie.

· Prix à la pompe : l’État veut réformer le système, mais Il faudra attendre les conclusions de la mission de l’inspection générale des finances qui débutera son enquête sur la formation des prix à la Réunion à partir du 9 février prochain.

· Création d’une filière professionnelle de tourisme, dans le cadre d’une Stratégie de croissance (Stracom) visant à « relever le défi de la crise et de la mondialisation ».

· Extension du dispositif de zone franche globale, prévu par le projet de loi pour le développement économique pour l’outre-mer et qui permet une exonération fiscale de 80 % du montant de l’impôt sur les sociétés aux entreprises du secteur de l’environnement installées sur l’île.

· Projet de “création d’une université francophone de médecine de l’océan Indien, dont le siège sera installé à la Réunion”.

· Pour accélérer la construction de logements sociaux, l’État s’apprête à céder progressivement les terrains qu’il possède dans l’île. A moyen terme, la prison de la rue Juliette-Dodu devrait accueillir un nouveau programme immobilier à vocation sociale. La Réunion construit actuellement 2.700 logements sociaux par an en moyenne, l’objectif gouvernemental est de multiplier rapidement ce volume par deux.

Source image et à lire aussi :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Economie et a été consulté 914 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.