Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Chikungunya la prudence est toujours de rigueur

Le jeudi 14 février 2008, il y a 12 ans | @LeRédac | 1 135 vues

photo_moustique2 J’ ai un peu hésité avant de poster cet article , en effet est il de bon ton de rappeler l’ existence du chikungunya ?

Sans oublier les milliers de personnes qui ont contracté la maladie (moi y compris) ou qui en souffre encore, nous connaissons l’ impact négatif qu’ a eu la surmédiatisation de cette épidémie sur le tourisme local et l’ économie Réunionnaises. Toutefois je pense aussi qu’ il est important de rappeler aux Réunionnais que le Moustique n’ est pas mort et que la vigilance et de mise.

En effet une note de l’ institut de veille sanitaire publiée et téléchargeable sur http://chikungunya.gouv.fr  préconise de ne pas relâcher les efforts individuels et communautaires de lutte contre les moustiques.

"Au cours du mois de décembre 2007, 13 cas possibles ayant un taux d’IgM anti chikungunya limite ou positif ont été signalés à la Cellule de veille sanitaire. Après investigation épidémiologique, aucun des cas signalés ne répondait à la définition de cas probable ou certain."

En clair 13 cas possible mais aucun avéré c’ est bon signe toutefois les conclusions du rapport disent ceci :

"Les données recueillies au cours du mois de décembre 2007 montrent que l’île de la Réunion est toujours dans une situation d’inter-épidémie pour le chikungunya. Cette situation ne doit surtout pas conduire à une baisse de la vigilance vis-à-vis des maladies transmises par les moustiques. L’arrivée de l’été austral au cours duquel les conditions redeviennent favorables au vecteur, rend d’autant plus impérative cette vigilance, afin d’être en mesure de détecter rapidement une éventuelle reprise épidémique. Malgré l’importance de l’épidémie passée, la population encore susceptible d’être infectée reste suffisante pour qu’un tel phénomène se reproduise. Il est donc indispensable d’insister sur la nécessité de ne pas relâcher les efforts individuels et communautaires de lutte contre les moustiques."

Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à visiter le site http://chikungunya.gouv.fr la fraîcheur et le look du site contraste avec la vilaine bébête nommé : Aedes albopictus . Les informations sont riches et de nombreux dossiers sont en téléchargement. Ce site à été réalisé par une société Réunionnaise Axedesign, à l’ époque le site avait été crée dans l’ urgence pour répondre à une demande légitime d’ informations par les internautes !

chik

Adresse du site : http://chikungunya.gouv.fr

Source de l’ image du moustique : http://chikungunya.gouv.fr/spip.php?rubrique28

Source des informations : http://chikungunya.gouv.fr/spip.php?rubrique60

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Santé et a été consulté 1 135 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.